Piraterie : un tanker français capturé au large de la Côte d'Ivoire

- - -
Un pétrolier français porté manquant dimanche au large de la Côte d'Ivoire a vraisemblablement été capturé par des pirates nigérians, a déclaré lundi le Bureau maritime international (BMI).
Il s'agit du navire-citerne Gascogne, qui appartient à la société française Sea-Tankers et bat pavillon luxembourgeois, selon les autorités luxembourgeoises et françaises.
Aucun Français ne se trouve à bord du navire qui bat pavillon luxembourgeois. Selon Noel Choong, directeur de la division de surveillance des actes de piraterie du BMI, « le propriétaire a perdu contact le 3 février ».
19 membres d'équipage togolais
Les 19 occupants du pétrolier français sont de nationalité togolaise, a annoncé lundi Frédéric Cuvillier, précisant qu'aucune revendication n'avait été reçue pour l'instant. Selon le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, le bateau naviguerait « à la hauteur du sud du Ghana et se dirigerait vers le Togo (...). C'est très préoccupant ».
En marge d'une visite officielle à Périgny, près de La Rochelle, Frédéric Cuvillier a souligné que le ministère français de la Défense était « mobilisé », sans livrer davantage de précisions.
Les actes de piraterie en hausse dans la région
Les actes de piraterie sont en hausse dans le golfe de Guinée, deuxième zone de piraterie maritime au monde après les eaux au large de la Somalie. Cette capture serait la seconde signalée en moins de 3 semaines au large des côtes ivoiriennes.
« La situation dans le golfe de Guinée est très mauvaise en ce moment. Il y a eu trois attaques au cours des cinq derniers jours », relève Noel Choong.
La Côte d'Ivoire a enregistré son premier acte de piraterie en octobre dernier, quand des pirates nigérians présumés ont capturé un pétrolier battant pavillon panaméen transportant plus de 32 000 tonnes d'essence près du port d'Abidjan. Les 24 marins ont été ensuite relâchés sains et saufs. En décembre, des hommes armés ont échoué dans leur tentative de capture d'un autre navire au large d'Abidjan et le mois dernier, des pirates ont pris le contrôle d'un tanker transportant 5 000 tonnes de carburant.
« Il semble que les pirates nigérians étendent leurs actions. Tous ces vaisseaux sont des pétroliers transportant du pétrole. Ils sont tous convoyés au Nigeria où le pétrole est siphonné, puis les équipages sont libérés, a déclaré Noel Choong. L'ensemble du processus peut prendre 5 à 6 jours ».













