BFM

Pays baltes: la Lituanie va bâtir une clôture à la frontière avec une enclave russe

BFM G.D. avec AFP
-

- - L'enclave de Kaliningrad entre la Lituanie et la Pologne - Google Maps

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
La Lituanie a annoncé la construction d'un mur le long de sa frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad, pour lutter contre la contrebande.

La Lituanie va ériger une clôture à la frontière avec l'exclave russe fortement militarisée de Kaliningrad, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Eimutis Misiunas.

"Les raisons en sont à la fois économiques - empêcher la contrebande -, et géopolitiques - renforcer la frontière extérieure de l'Union européenne", a dit le ministre à l'AFP.

130 kilomètres de clôture

La construction de cette clôture de 130 km environ, haute de deux mètres, commencera au printemps et devrait être achevée avant la fin de l'année, a-t-il ajouté. "Elle n'arrêtera pas des chars, mais elle sera construite de manière qu'il soit difficile de grimper dessus".

Le coût de sa construction sera assumé en grande partie par l'Union européenne qui devrait débourser 25 millions d'euros, la contribution lituanienne étant de 3,6 millions.

Un port militaire entre la Lituanie et la Pologne

L'enclave de Kaliningrad, qui n'est pas reliée au territoire russe, abrite notamment un port militaire. Elle est située entre la mer Baltique, et deux pays membres de l'Otan, la Pologne et la Lituanie. Les relations entre la Russie et ses voisins, notamment les pays baltes, sont devenues méfiantes après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014.

Selon Eimutis Misiunas, la clôture pourrait empêcher des "provocations" à la frontière.

Alors que l'Otan et les Etats-Unis déploient des troupes dans la région pour rassurer leurs alliés, la Russie y voit une "menace pour sa sécurité", comme l'a dit le Kremlin en réagissant la semaine dernière à l'arrivée en Pologne d'éléments d'une brigade blindée américaine. 

Quant à la contrebande que la Lituanie souhaite combattre, elle concerne surtout l'introduction de cigarettes.