BFM

Syrie: la trêve sur le point de voler en éclats

BFM A.M avec AFP
La cité antique de Palmyre, en 2009.

La cité antique de Palmyre, en 2009. - Ed Brambley - Flickr.com CC

L’accord de paix établi depuis bientôt deux mois entre l’opposition et les forces pro-régime est mis à mal. Si bien qu’il pourrait rapidement devenir caduc.

La trêve semble sur le point de voler en éclats en Syrie où des groupes rebelles ont annoncé une riposte coordonnée aux "violations" par les forces pro-régime, tandis que l'opposition menace de suspendre sa participation aux négociations de paix à Genève.

Le coordinateur de l'opposition Riad Hijab a ainsi affirmé ce lundi qu'il était "inacceptable" de poursuivre les négociations alors que le régime de Bachar al-Assad continuait de "bombarder et d'affamer les civils". Il n'a toutefois pas annoncé clairement le retrait de l'opposition.

Le nord d’Alep toujours sous tension

Globalement respecté depuis le 27 février, l'accord de cessation des hostilités imposé par Washington et Moscou s'effrite depuis une semaine après avoir été globalement respecté depuis le 27 février. Les combats et les bombardements s'intensifient, surtout dans la métropole septentrionale d'Alep et sa province.