BFM

Syrie: la conférence Genève-2 reportée

BFM S. A. avec AFP
L'ouverture des discussions entre régime et opposition est reportée au plus tôt en juillet.

L'ouverture des discussions entre régime et opposition est reportée au plus tôt en juillet. - -

La conférence de paix sur la Syrie dite "Genève-2" n'aura pas lieu en juin, faute d'accord sur une liste de participants.

Une nouvelle réunion préparatoire aura lieu le 25 juin à Genève pour tenter d'organiser la conférence en juillet, sous la présidence de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a annoncé l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakdhar Brahimi.

La Russie, les Etats-Unis et l'ONU ne sont pas parvenus pour le moment à se mettre d'accord sur la participation de l'Iran et de l'Arabie saoudite à cette conférence.

"La question la plus difficile est celle des participants", avait indiqué un peu plus tôt Guennadi Gatilov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. "L'opposition syrienne, contrairement au gouvernement syrien (...), ne voit pas qui va faire partie de la délégation" à la conférence, a-t-il ajouté.

Cette conférence dite de Genève 2, initiée par Washington et Moscou pour ouvrir des négociations entre régime et opposition en vue de mettre fin à la guerre en Syrie, était initialement prévue le 20 juin.


À LIRE AUSSI:

>> Syrie: Londres a des preuves "physiologiques" sur l'utilisation du gaz sarin

>> Syrie: Fabius confirme l'utilisation de gaz sarin

>> L'armée syrienne est entrée à Qousseir, bastion rebelle