Syrie: "beaucoup" de civils mourront de faim si l'aide n'augmente pas

L'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura, le 26 mai 2016. lors d'une conférence de presse à Vienne. - LEONHARD FOEGER / POOL / AFP
Lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion du Groupe de travail sur l'accès humanitaire en Syrie, l'envoyé spécial de l'ONU a déclaré ce jeudi qu'"il y a beaucoup de civils actuellement qui risquent de mourir de faim et ce sont tous des civils syriens", Staffan de Mistura a notamment cité les localités de Daraya et Mouadamiya (près de Damas et assiégées par les forces du gouvernement) et celles de Kefraya et Foua (assiégées par les forces de l'opposition).
160.000 personnes aidées, un million dans le besoin
D'après Staffan de Mistura, "il y a des rapports crédibles que dans la région de Mouadamiya les enfants commencent à souffrir de malnutrition sévère". De son côté, Jan Egeland, qui dirige le Groupe de travail sur l'accès humanitaire en Syrie, a expliqué que le mois de mai n'avait permis de distribuer que très peu d'aide humanitaire. Sur les quelque un million de personnes à qui les Nations unies espéraient apporter de l'assistance en mai par voie terrestre, "seulement 160.000 ont pu être" atteints, a-t-il déploré.











