BFM

"Des informations convaincantes" sur l’utilisation d‘armes chimiques en Syrie

BFM Emmanuel Bringuier avec AFP
Un échantillon de terre prélevé dans une zone proche de Damas et sorti clandestinement du pays vers le Royaume-Uni a apporté la preuve qu'un certain type d'arme chimique" avait été utilisé

Un échantillon de terre prélevé dans une zone proche de Damas et sorti clandestinement du pays vers le Royaume-Uni a apporté la preuve qu'un certain type d'arme chimique" avait été utilisé - -

Londres a "des informations limitées mais convaincantes" sur l'usage d'armes chimiques en Syrie, notamment de gaz sarin, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Limitées" mais "convaincantes". Le Royaume-Uni a déclaré avoir des preuves de l'usage d'armes chimiques en Syrie. Des informations limitées donc mais qui prouveraient "l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, y compris du gaz sarin", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"L'utilisation d'armes chimiques est un crime de guerre. Nous avons rendu compte de cette information à nos alliés, nos partenaires et aux Nations unies et nous travaillons activement pour obtenir davantage et de meilleures informations", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Bachar al-Assad doit coopérer"

Le président syrien Bachar al-Assad "doit coopérer avec la communauté internationale et prouver que son régime n'a pas commis ce crime horrible, en permettant un accès illimité à l'ONU et à l'OIAC (l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) pour qu'une enquête soit menée sur le terrain en Syrie", selon la même source.

Quelques heures plus tôt, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a déclaré à Abou Dhabi que les Etats-Unis pensaient que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques "à petite échelle".