BFM

Six mois de détention pour les journalistes enlevés en Afghanistan

BFM bourdinandco
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont retenus en otage en Afghanistan depuis 6 mois

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont retenus en otage en Afghanistan depuis 6 mois - -

Cela fait six mois jour pour jour que les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, sont retenus en otage en Afghanistan. Leurs soutiens se mobilisent.

Ils ont été enlevés le 29 décembre 2009 avec leurs trois accompagnateurs afghans alors qu’ils réalisaient un reportage pour le magazine Pièces à conviction au nord-est de Kaboul. Depuis, une seule preuve de vie : une vidéo diffusée sur Internet montrant les deux journalistes français.

En France, près de 7.000 personnes ont signé une pétition pour les faire libérer.

Sur RMC, Thierry Taponier, le frère de l'un des journalistes otages, témoigne de sa situation et lance un appel à tous les médias nationaux : « Au début, c’est un grand choc. Après, c’est une acceptation. Et puis là, chaque jour, ça devient de plus en plus difficile d’attendre. C’est une angoisse permanente, ce sont des pressions, ce sont des questions. Pas une minute, pas une heure où l’on n’y pense. Ça fait long. D’autant plus que mes parents sont maintenant un peu âgés. Ils sont fatigués et ils se font énormément de soucis. On sait qu’ils ne sont pas biens. La seule chose que l’on voudrait, c’est qu’ils soient biens à nouveau. J’ai envie de déguster un verre de rosé avec lui, voilà, comme chaque année à la même époque. » raconte Thierry Taponier.

« Je lance un appel aux médias. Aux radios, aux télévisions et aux journaux. Qu’ils fassent un décompte journalier. Qu’ils soient otages tous les jours, toutes les semaines, et tous les mois, et le temps qui leur reste. Et que cela soit dit partout. Pour l’instant, cela reste anecdotique. Si par hasard, vous n’êtes pas devant le journal télévisé le jeudi… Non, il n’y a pas grand-chose. Faisons-le maintenant. Avec toutes les télévisions, toutes les radios. Faisons vite et tous ensemble » poursuit-il.

Selon les dernières informations, il semble qu’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier soient toujours vivants, correctement traités et en bonne santé. D’après les forces spéciales françaises, ils sont aux mains d’un groupe de talibans, toujours le même depuis le départ, dans la région de la Kapisa, au nord de Kaboul.