Le masque de Guy Fawkes n'est pas le bienvenu à Dubaï

Toute personne portant le masque interdit pendant la fête nationale sera arrêtée et interrogé par la police. - -
Guy Fawkes est persona non grata à Dubaï. La fête nationale du 2 décembre approchant, la police du pays est soucieuse d’interdire tout ce qu’elle considère comme une marque d’opposition au pouvoir, et en particulier ce masque popularisé par les Anonymous et le printemps arabe.
Les autorités semblent avoir peur d’un masque, ou du moins de ce qu’il représente. Selon Gulf News, elles ont annoncé que toute personne portant le masque interdit pendant la fête nationale sera arrêtée et interrogée par la police. Pour elles, porter ce masque "insulte le pays". La police invite les citoyens à célébrer ce jour avec des moyens plus appropriés, tels que le drapeau national…
Un masque aux couleurs nationales
Les autorités de Dubaï ont réagi à l’apparition de versions de ce masque arborant les couleurs nationales, le blanc, le rouge, le vert et le noir.
Le masque est un portrait stylisé de l’anarchiste anglais du XVIe siècle Guy Fawkes, qui a organisé une tentative ratée d’attentat à la bombe contre le parlement, la "Conspiration des poudres".
Ce masque, utilisé par le protagoniste, symbolise la résistance dans le roman graphique V pour Vandetta, devenu un film en 2006. Le printemps arabe, les Indignés ou encore les Anonymous se sont emparés de ce masque, aujourd’hui symbole de lutte contre l’oppression et la tyrannie.











