BFM

Processus de paix: Israël suspend des négociations

BFM A.S. avec AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. - -

Alors que le Hamas et l'OLP viennent de signer un accord pour former un gouvernement d'union, Israël a annoncé la suspension des négociations de paix avec l'Autorité palestinienne.

Au lendemain de l'annonce d'un accord entre le Hamas islamiste et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas, Israël a décidé de suspendre les négociations de paix avec l'Autorité palestinienne, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué, ce jeudi. "Le cabinet a décidé à l'unanimité que le gouvernement israélien ne négociera pas avec un gouvernement palestinien s'appuyant sur le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël", a précisé le communiqué.

"En outre, Israël va prendre un certain nombre de mesures en réponse aux gestes unilatéraux" des Palestiniens, ajoute le communiqué publié à l'issue d'une réunion de cinq heures du cabinet de sécurité, qui comporte les plus importants ministres. Il n'a pas donné de précisions dans l'immédiat sur ces "mesures".

"Un pacte qui tue la paix"

A la télévision américaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que l'accord signé entre le Hamas et l'OLP est un "pacte qui tue la paix". "C'est un énorme pas en arrière", a-t-il dit, sur la chaîne NBC, peu après qu'Israël a suspendu les négociations de paix avec les Palestiniens. "Je pense que ce qui s'est passé est un grand revers pour la paix, parce que nous espérions que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas fasse sienne l'idée d'un Etat juif et celle de deux Etats-nations: l'un palestinien et l'autre juif", a expliqué le chef du gouvernement israélien. "Mais en fait il a fait un énorme pas en arrière et conclu un pacte avec le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, bête noire d'Israël qui le considère comme une organisation terroriste, a signé mercredi à Gaza un nouvel accord de réconciliation avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas qui prévoit la formation d'un gouvernement de "consensus national" et la tenue d'élections à la fin de l'année. Cet accord a été signé au moment où les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas sont dans l'impasse, aucun résultat tangible n'ayant été enregistré depuis leur reprise en juillet 2012 sous l'égide des Etats-Unis.

De son côté, la direction palestinienne a réagi à cette annonce d'Israël en indiquant qu'elle va étudier "toutes les options" pour y répondre.