Irak: l'Iran n'exclut pas une coopération avec Washington, affirme Rohani

Le président iranion Hassan Rohani, ici le 3 juin dernier, n'écarte pas une coopération avec les Etats-Unis s'ils décident d'intervenir en Irak. - -
L'Iran n'écarte pas une coopération avec les Etats-Unis s'ils décident d'intervenir contre les jihadistes en Irak, a affirmé samedi le président iranien Hassan Rohani.
"Si nous voyons que les Etats-Unis agissent contre les groupes terroristes, alors on peut penser" à une coopération, "mais jusqu'ici nous n'avons vu aucune action de leur part", a affirmé Hassan Rohani, alors que le président américain Barack Obama a exclu d'envoyer des troupes pour contrer l'avancée des jihadistes en Irak.
EIIL "inquiète" Téhéran
L'avancée fulgurante des extrémistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui contrôlent de nombreux territoires dans le nord et l'est du pays, "inquiète" les responsables à Téhéran, a affirmé samedi le président iranien Hassan Rohani. Mais, a-t-il souligné, il y a "une différence entre aider et intervenir".
"L'intervention des forces iraniennes" n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse, démentant des informations sur la présence de troupes sur le sol irakien. Il a toutefois précisé qu'il était "possible qu'on nous demande des conseils pour combattre le terrorisme".
L'Iran, principal allié régional du régime syrien dans sa lutte contre la rébellion, a déjà admis envoyer des conseillers militaires en Syrie pour soutenir l'armée régulière qui a enregistré récemment plusieurs victoires sur le terrain.











