BFM
Alerte info

Emmanuel Macron annonce la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans

BFM François Blanchard
placeholder video
Emmanuel Macron annonce la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans en Iran.

"Soulagement immense!" Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 4 novembre sur X la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran. Les deux Français "sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l’Ambassade de France à Téhéran", précise le président de la République.

"Je me félicite de cette première étape. Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

"Ils sont en sécurité à la Résidence de France, à Téhéran, dans l'attente de leur libération définitive", a complété sur le même réseau social Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères. Les ex-détenus "vont bien" et "semblent en bonne santé", a-t-il précisé ensuite au micro de France 2.

"Liberté conditionnelle"

Cécile Kohler et Jacques Paris sont en "liberté conditionnelle" et ont été "libérés sous caution", a déclaré mardi soir la diplomatie iranienne.

"Ces deux ressortissants français incarcérés pour des infractions à la sécurité nationale ont été libérés sous caution par le juge en charge de l'affaire et seront placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire", a écrit dans un communiqué intitulé "libération conditionnelle de deux ressortissants français", le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

Les 2 derniers Français détenus en Iran libérés de prison, ouverture de la première boutique Shein à Paris, un "anti-Trump" élu à New York: l'essentiel du matin
Les 2 derniers Français détenus en Iran libérés de prison, ouverture de la première boutique Shein à Paris, un "anti-Trump" élu à New York: l'essentiel du matin
1:19

Pascal et Mireille Kohler, les parents de Cécile, ont fait peur de "leur immense soulagement" à l'AFP. "Pour l'instant, la seule chose qu'on sait, c'est qu'ils sont sortis de la prison (...) On sait qu'ils ne sont plus soumis à ce traitement inhumain auquel ils avaient droit, et que maintenant ils sont à l'ambassade, donc ils sont déjà dans un petit bout de France", ont-ils ajouté, tandis que des klaxons de voitures retentissaient devant leur domicile en Alsace. De son côté, leur avocat Me Martin Pradel précise que ses clients "ne sont pas libres".

"Empêchés de regagner la France et de retrouver leurs familles, ils demeurent privés de liberté, désormais sous la forme d'une interdiction de quitter la République islamique d'Iran", écrit-il via un communiqué.

Cécile Kohler et Jacques Paris avaient été inculpés en Iran notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien, des accusations réfutées par leurs proches. Le couple a été condamné mi-octobre à de lourdes peines cumulées de respectivement 20 et 17 ans de prison, selon un communiqué de la justice iranienne qui ne mentionnait pas leur identité.