Liban: Netanyahu annonce l'élimination du "remplaçant" d'Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah

L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne annonce avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah vers le sud-ouest du Liban, après y avoir déployé des troupes supplémentaires et appelé les habitants à évacuer la zone côtière. Lire l'article
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que Tsahal avait éliminé "le remplaçant de Nasrallah et le remplaçant de son héritier." Lire la brève
- Le dirigeant israélien a menacé le Liban de subir des "destructions comme à Gaza." Une déclaration qualifiée de "provocation" par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Lire la brève
- Le Hezbollah dit "soutenir" les efforts fournis par le Liban en vue d'un cessez-le-feu. Lire l'article
Netanyahu menace le Liban de subir des "destructions comme à Gaza"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah", menaçant en cas contraire le pays du Cèdre de connaître le même sort que la bande de Gaza.
"Vous avez une occasion de sauver le Liban avant qu'il ne sombre de l'abîme d'une longue guerre qui provoquera des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza (...) Je vous le dis à vous, Libanais: libérez votre pays du Hezbollah pour que cette guerre puisse se terminer". a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo en anglais.
Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Plusieurs frappes touchent la banlieue sud de Beyrouth
Les bombardements israéliens continuent de toucher la banlieue sud de Beyrouth, considérée comme le fief du Hezbollah. L'agence nationale libanaise a fait état d'une série de frappes ayant causé des "destructions massives", sans communiquer pour l'heure de bilan humain.
Plus tôt, l'armée israélienne avait émis l'ordre d'évacuer certains quartiers de Beyrouth.
Le Hezbollah menace d'intensifier ses frappes sur Israël si les bombardements sur le Liban se poursuivent
Le Hezbollah menace d'intensifier ses frappes sur Israël, et notamment sur Haïfa, la grande ville du nord, si Tsahal continue de bombarder le Liban.
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a affirmé que "Haïfa et d'autres lieux seront visés par nos roquettes, comme le sont Kyriat Shmona et Metoula", deux localités du nord d'Israël régulièrement dans le collimateur du Hezbollah.
Paris dénonce "une provocation" après les menaces de Netanyahu contre le Liban
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé une "provocation" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier a menacé le Liban de "destructions et (de) souffrances comme celles que nous voyons à Gaza" s'il ne se débarrassait pas de la milice pro-iranienne Hezbollah.
"Si cette provocation était suivie d'effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban", a mis en garde Jean-Noël Barrot, interrogé sur France 2.
L'armée israélienne appelle à de nouvelles évacuations dans la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne a partagé un nouvel appel à évacuer concernant certains quartiers de la banlieue sud de Beyrouth. Sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee a cité les quartiers d'Haret Hreik et Hadath Beyrouth.
"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement ces bâtiments et ceux adjacents et vous en tenir à une distance d'au moins 500 mètres", a-t-il ajouté.
Un tunnel du Hezbollah passant en Israël a été "démantelé"
L'armée israélienne a annoncé avoir "démantelé" un tunnel creusé par le Hezbollah depuis le sud du Liban sur une longueur de dix mètres à l'intérieur du territoire israélien.
"Nous avons localisé et démantelé un tunnel d'environ 25 mètres de long qui traversait la frontière et [pénétrait] d'environ dix mètres [...] en territoire israélien", a déclaré dans une allocution télévisée Daniel Hagari, le porte-parole de l'armée israélienne.
Ce dernier a indiqué que le tunnel, toujours en construction, avait été creusé ces dernières années.
Le gouvernement syrien fait état de sept civils tués dans une frappe israélienne à Damas
Une frappe israélienne a tué sept civils à Damas, selon le gouvernement syrien.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état de neuf morts. D'après l'ONG, l'immeuble visé était "fréquenté par des Gardiens de la Révolution iraniens et des membres du Hezbollah."
De son côté, l'agence officielle syrienne Sana a rapporté une "agression israélienne ayant visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé", abritant notamment des missions diplomatiques et des bureaux de l'ONU.
Tsahal n'a pas communiqué sur cette frappe.
Benjamin Netanyahu menace le Liban de subir des "destructions comme à Gaza"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé le Liban de connaître "des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza", dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le dirigeant de l'État hébreu a appelé les Libanais à "sauver" le Liban en le libérant "du Hezbollah." "Aujourd'hui, c'est un lieu de chaos et de guerre (...) le Hezbollah a transformé le Liban en un stock d'armes et de munitions", a dénoncé Benjamin Netanyahu. Tsahal a annoncé avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah vers le sud-ouest du Liban, en y déployant des troupes supplémentaires.
Netanyahu affirme que "8.000 missiles ont été tirés vers Israël" par le Hezbollah depuis un an
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Benjamin Netanyahu a déclaré que "8.000 missiles ont été tirés vers Israël" par le Hezbollah depuis un an. "Dès le lendemain des massacres du 7-Octobre, le Hezbollah s'est joint à la guerre contre Israël. Il a lancé une attaque injustifiée sur nos villes et nos citoyens", a expliqué le Premier ministre de l'État hébreu.
"Israël a décidé de mettre un terme à cela", a-t-il poursuivi. Tsahal a annoncé avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah vers le sud-ouest du Liban, en y déployant des troupes supplémentaires.
Benjamin Netanyahu annonce l'élimination du "remplaçant" d'Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah
"Nous avons tué le remplaçant de Nasrallah et le remplaçant de son héritier", a affirmé le Premier ministre israélien. Selon plusieurs médias dont L'Orient-le Jour, il s'agit d'Hachem Safieddine, figure éminente du Hezbollah pressentie pour prendre la suite d'Hassan Nasrallah, éliminé le 27 septembre dernier.
Depuis une frappe israélienne vendredi dernier sur le banlieue sud de Beyrouth, son sort était incertain. Le mouvement islamiste n'a pas confirmé l'information.
"J'appelle les citoyens du Liban à se libérer du Hezbollah pour mettre fin à la guerre", a aussi déclaré Benjamin Netanyahu alors que les incursions terrestres de Tsahal se sont élargies vers le sud-ouest du Liban.
Le drapeau israélien hissé dans un village libanais, selon un ministre israélien
Eli Cohen, ministre israélien de l'Énergie, a publié sur son compte X une photo montrant un drapeau israélien hissé sur des ruines.
"Les héroïques combattants de Tsahal ont occupé aujourd’hui Maroun al-Ras (village au sud du Liban, NDLR) et détruit les maisons depuis lesquelles le Hezbollah a lancé des missiles antichar sur les citoyens israéliens", écrit-il.
Le Qatar dit ouvrir un "pont aérien" pour aider le Liban
La ministre qatarie de la Coopération Loulouwa Bent Rached al-Khater a annoncé à Beyrouth que son pays ouvrait "un pont aérien" pour acheminer de l'aide humanitaire, médicale et alimentaire au Liban où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
Firas Abiad, le ministre libanais de la Santé, a dit voir dans ce nouveau "pont aérien" - 10 avions en octobre selon le gouvernement libanais- "une aide vitale pour alléger les souffrances du peuple libanais".
Liban: une cinquantaine de personnes en cours de rapatriement dans un avion militaire français
La France a mis à disposition un avion de transport militaire A400M pour rapatrier une cinquantaine de personnes volontaires au départ du Liban, attendues mardi à Paris, a appris l'AFP de trois sources proches du dossier, confirmant une information du JDD.
La France a aussi livré à Beyrouth "plus de 10 tonnes de fret humanitaire, en particulier des médicaments." Il s'agit de la seconde livraison humanitaire française au Liban après celle du 29 septembre 2024.
Les autorités françaises avaient réservé la semaine passée sur des vols commerciaux quelques centaines de places pour leurs ressortissants malades et pour des personnes âgées ou isolées. On estime à 24.000 dans le pays le nombre de détenteurs de passeports français, principalement des doubles nationaux.
Sud du Liban: le Hezbollah affirme avoir repoussé des soldats israéliens "infiltrés" près d'une position de la Finul
Le mouvement libanais Hezbollah a affirmé avoir repoussé des troupes israéliennes qui s'étaient "infiltrées" dans le sud du Liban à proximité d'une position de la force de maintien de la paix de l'ONU (Finul).
Le mouvement pro-iranien a indiqué dans un communiqué avoir repoussé derrière la frontière des soldats israéliens qui s'étaient "infiltrés" près d'une position des Casques bleus à Labboune, un village frontalier.
"Il faut que la guerre cesse", appelle Barnier
"Il faut d'abord que tous les otages soient libérés. Il faut que la guerre cesse, que les déplacés puissent retrouver leur foyer et que l'aide humanitaire puisse rentrer à Gaza et se déployer au Liban", déclare devant les députés le Premier ministre Michel Barnier.
"La douleur ne passe pas, nous pensons à toutes les victimes", dit-il en évoquant le 7-Octobre, au lendemain des commémorations de l'attaque du Hamas.
L'ONU craint que le Liban connaisse "la même spirale catastrophique" que Gaza
Des humanitaires de l'ONU ont appelé à une action urgente pour mettre fin à l'escalade au Liban et empêcher ainsi que le conflit connaisse "la même spirale catastrophique" que celle observée à Gaza.
"Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher que cela se produise", a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour le Liban.
S'adressant aux journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Beyrouth, il a déclaré qu'il avait passé la première moitié de l'année à coordonner les opérations du PAM à Gaza avant de prendre la tête de son bureau au Liban, et qu'il était profondément préoccupé par les similitudes qu'il constatait. "J'ai l'impression que nous pourrions entrer dans la même spirale catastrophique... Nous ne devrions pas permettre que cela se produise", a-t-il insisté.
Le ministre de la Défense israélien déclare que le Hezbollah est "brisé" depuis l'assassinat de Nasrallah
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, affirme que le mouvement libanais Hezbollah est "brisé" en raison des intenses frappes israéliennes contre lui ayant notamment tué son chef Hassan Nasrallah.
Lors d'un entretien avec le commandement du nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, Yoav Gallant a déclaré que le Hezbollah était "une organisation meurtrie et brisée, sans capacités de commandement et de tir significatives, avec une direction désintégrée suite à l'élimination d'Hassan Nasrallah".
La Défense civile gazaouie annonce la mort de 17 personnes dans une frappe israélienne
La Défense civile gazaouie a annoncé la mort de 17 personnes tuées dans une frappe israélienne sur une maison d'un camp de réfugiés du centre de la bande de Gaza.
"Les équipes de la Défense civile ont récupéré 17 martyrs, dont des enfants, et plusieurs blessés après un bombardement aérien (israélien) sur une maison dans le camp de réfugiés d'al-Bureij, au centre de Gaza", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de l'agence de premiers secours.
Il a indiqué que les corps des personnes tuées ainsi que les blessés avaient été transportés à l'hôpital al-Awda, dans le camp de Nuseirat, et à l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa, dans la ville de Deir el-Balah.
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de près de 42.000 morts en un an
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mardi un nouveau bilan de 41.965 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a un an.
Au moins 56 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 97.590 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
La Défense civile gazaouie annonce la mort de 17 personnes dans une frappe israélienne
La Défense civile gazaouie annonce ce mardi la mort de 17 personnes dans une frappe israélienne.
Le Hezbollah tire des roquettes sur Haïfa, la grande ville du nord d'Israël
Le Hezbollah libanais a dit avoir tiré "un grand nombre de roquettes" sur Haïfa, grande ville du nord d'Israël, mardi, un an jour pour jour après ses premiers tirs sur son voisin, et alors que les affrontements transfrontaliers se sont transformés en guerre ouverte au Liban.
Plus tôt, le numéro deux du mouvement pro-iranien --qui a perdu son chef dans une frappe israélienne fin septembre-- avait assuré qu'"un grand nombre de colonies et de villes (israéliennes) sont sous le feu des roquettes de la résistance". L'armée israélienne, de son côté, a recensé environ 85 projectiles tirés vers Haïfa et a indiqué avoir mené des frappes "contre des cibles terroristes du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth, l'un des fiefs du mouvement pro-iranien.
L'armée israélienne mène des raids aériens à Beyrouth contre le Hezbollah
L'armée israélienne a dit ce mardi avoir mené raids aériens à Beyrouth "contre des cibles terroristes du Hezbollah".
Le Hezbollah affirme que sa direction est "parfaitement organisée" malgré les frappes israéliennes
La direction du Hezbollah est "parfaitement organisée" malgré des frappes "douloureuses", a affirmé mardi son numéro deux Naïm Qassem, alors qu'Israël a assassiné ces deux dernières semaines plusieurs de ses dirigeants, dont son chef Hassan Nasrallah.
L'élection du nouveau secrétaire général, par le Conseil de la Choura, de sept membres, "sera organisée" selon "le règlement intérieur" du mouvement pro-iranien malgré les conditions "difficiles", a-t-il poursuivi.
Le Hezbollah dit soutenir les efforts du Liban en vue d'un cessez-le-feu
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a dit mardi soutenir les efforts de la classe politique au Liban, désormais théâtre d'une guerre ouverte entre le mouvement libanais pro-iranien et Israël, en vue d'un cessez-le-feu.
"Nous soutenons les efforts politiques menés par le président (du Parlement Nabih) Berri qui visent en priorité à un cessez-le-feu", a-t-il dit lors d'une allocution diffusée par la télévision al-Manar du mouvement.
Plus d'informations ici.
Le numéro deux du Hezbollah assure que les capacités du mouvement "sont bonnes" malgré les frappes israéliennes
"Nos capacités sont bonnes", a assuré mardi Naïm Qassem, numéro deux du Hezbollah libanais, après un an de tirs transfrontaliers avec Israël qui ont récemment tourné à la guerre ouverte, lors d'une allocution télévisée.
"Chaque jour, nous engrangeons de nombreux succès: des centaines de roquettes (tirées), des dizaines de drones, un grand nombre de colonies et de villes (israéliennes) sont sous le feu des roquettes de la résistance (...) je veux vous rassurer, nos capacités sont bonnes, contrairement à l'ennemi qui prétend nous avoir affaibli".
Embargo d'armes contre Israël: Lecornu assure que "personne ne veut désarmer le pays pour sa défense"
Alors que les propos d'Emmanuel Macron concernant un embargo d'armes contre Israël ont déclenché de vives tensions diplomatiques entre les deux pays, Sébastien Lecornu assure dans une interview accordée à Sud-Ouest, que "personne ne veut désarmer Israël pour sa défense".
"La seule question qui se pose désormais est celle-ci: allons-nous vers une régionalisation du conflit? Sommes-nous à l'aube d'une guerre directe entre l'Iran et Israël? Le devoir de la france, c'est de l'éviter", abonde le ministre, estimant qu'il "faut savoir terminer une guerre".
Sébastien Lecornu rappelle aussi "contrairement aux contrevérités de LFI" que "la France ne livre pas d'armes à Israël" mais livre des "composants" utilisés pour "des systèmes purement défensifs" servant à "protéger la population civile israélienne".
"Le propos du président est un appel à la mise en cohérence et surtout à la désescalade. Ce qu'il faut après la réponse militaire, c'est une solution politique", estime le ministre des Armées.
L'armée israélienne annonce lancer des opérations contre le Hezbollah dans le sud-ouest du Liban
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé la veille des opérations contre le Hezbollah dans le sud-ouest du Liban, où une quatrième division a commencé "des opérations limitées".
Lundi, "la 146e division a commencé à mener des opérations limitées, localisées et ciblées contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que cette division est "la première division de réserve à opérer dans le sud du Liban dans le cadre [de l'offensive] en cours contre le Hezbollah".
Plus d'informations ici.
L'Iran met en garde Israël contre une attaque sur ses "infrastructures"
L'Iran a mis en garde mardi Israël contre toute attaque sur ses "infrastructures", sur fond d'inquiétudes quant à de possibles frappes israéliennes visant des sites nucléaires ou pétroliers du pays.
"Toute attaque contre les infrastructures iraniennes entraînera une réponse plus forte", a prévenu le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, cité par la télévision d'État.
Cette déclaration survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque de missiles lancée début octobre sur son territoire par l'Iran.
"On a tout laissé, on n'a rien pris": visée par les frappes israéliennes, la ville libanaise de Tyr désertée
Une semaine après le début des frappes isréaliennes au Liban, la ville de Tyr a été désertée par les habitants qui ont reçu l'ordre d'évacuer.
"On a tout laissé, on n'a rien pris, on ne pensait pas que ça durerait aussi longtemps", témoignent des habitants au micro de BFMTV.
Au total, 90% des habitants ont quitté la ville du sud, où de nombreux bâtiments ont été détruits par les frappes israéliennes.
La Turquie va évacuer ses ressortissants du Liban mercredi
La Turquie va évacuer mercredi par voie maritime quelque 2.000 ressortissants au Liban, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
Deux navires de la marine turque quitteront mardi un port situé dans la province méridionale de Mersin pour se rendre à Beyrouth, a-t-on ajouté de même source.
L'armée israélienne dit avoir tué un commandant du Hezbollah à Beyrouth
L'armée israélienne annonce sur X avoir tué lundi le chef du quartier général du Hezbollah dans une frappe à Beyrouth, au Liban. Selon Israël, Suhail Hussein Husseini était notamment impliqué dans "les accords de transfert d'armes entre l'Iran et le Hezbollah".
Washington réitère son appel envers Israël à épargner l'aéroport de Beyrouth
Les États-Unis ont mis en garde ce lundi 7 octobre Israël contre toute atteinte à l'aéroport de Beyrouth ou les routes y menant, alors que l'armée israélienne mène d'intenses frappes contre le Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise.
"Nous jugeons important que non seulement l'aéroport reste ouvert mais que les routes y menant le restent aussi" afin notamment de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter le Liban, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
L'armée israélienne dit avoir intercepté "quelques" projectiles tirés du Liban
L'armée israélienne a indiqué ce lundi soir avoir intercepté "quelques" projectiles sur un total d'"environ cinq tirés" à partir du Liban, les autres étant "tombés sur des zones inhabitées".
Vers 23h15, les sirènes d'alerte ont retenti dans de nombreuses localités du centre d'Israël, jusque dans le nord de la métropole de Tel-Aviv, selon la défense passive israélienne.
"Nous continuerons de nous battre": Netanyahu dit mener une "mission sacrée"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis ce lundi soir à ses compatriotes de poursuivre le combat jusqu'à la réalisation des buts de guerre fixés par son gouvernement, dans un message télévisé diffusé au premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre.
Ces buts, parmi lesquels l'anéantissement du Hamas à Gaza et le retour de tous les otages, vivants ou morts, sont "une mission sacrée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l'avons pas accomplie", a déclaré Benjamin Netanyahu.
"Nous continuerons de nous battre", a-t-il répété à plusieurs reprises, "je n'abandonnerai pas".
Nouvelles frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité au Moyen-Orient ce mardi 8 octobre.
L'agence officielle libanaise Ani a fait état de nouvelles frappes israéliennes ce lundi soir contre la banlieue sud de Beyrouth, pilonnée sans relâche depuis plusieurs jours.
La banlieue sud "a été la cible de deux raids", a indiqué Ani, peu après un nouvel ordre d'évacuation lancé par l'armée israélienne aux habitants de certains secteurs de ce fief du Hezbollah, qui est la cible de bombardements depuis le 23 septembre, date à laquelle Israël et le mouvement pro-iranien sont entrés en guerre ouverte.











