BFM

MH370: L'Australie, prudente, confirme la présence de signaux des boites noires

BFM La rédaction
"C'est clairement la piste la plus prometteuse", a déclaré Angus Houston, évoquant deux signaux reçus au large de la côte ouest de l'Australie

"C'est clairement la piste la plus prometteuse", a déclaré Angus Houston, évoquant deux signaux reçus au large de la côte ouest de l'Australie - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les signaux captés par un bateau australien engagé dans les recherches du vol MH370 des Malaysia Airlines pourraient être ceux d'enregistreurs de vol, a annoncé lundi le responsable de l'agence australienne qui coordonne les opérations.

Faut-il y voir une lueur d'espoir qui permettra de comprendre le pourquoi du comment de la disparition du vol MH370 de la Malysian Airlines ? Rien n'est moins sûr et l'Australie qui confirme la présence de signaux correspondant aux boites noires du vol MH370 reste très prudente. "C'est clairement la piste la plus prometteuse", a déclaré Angus Houston, évoquant deux signaux reçus au large de la côte ouest de l'Australie, lors d'une conférence de presse à Perth.

Plusieurs jours pourraient être nécessaires pour confirmer qu'ils proviennent de l'appareil disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, a-t-il souligné.

Les signaux en question ont été captés par le système de détection américain nommé "pinger locator" embarqué à bord du bateau australien Ocean Shield, qui se trouvait alors à 300 milles nautique du lieu où un navire chinois en a reçu un autre.

Ne pas crier victoire

Si des signaux ont bien été captés, reste encore à retrouver physiquement les boites noires. Et cela risque de ne pas être des plus aisés. L'avion a sans doute disparu dans une zone où les fonds marins sont profonds. Les experts parlent au minimum de 4 500 mètre de profondeur. Autant dire qu'il faut retrouver une aiguille non pas dans la botte mais bien dans la grange à foin.

|||MH370: avez-vous espoir que l’on retrouve les boite noires ?