BFM

Les images de l'US Air Force au cœur de l'ouragan Melissa qui s'apprête à frapper la Jamaïque

BFM Kévin Floury avec Orlane Edouard
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
La Jamaïque se prépare à l'arrivée de l'ouragan Melissa, ce mardi 28 octobre, qui pourrait être le plus violent à jamais avoir touché terre sur son territoire.

Des fortes pluies et des vents violents secouent la Jamaïque depuis lundi à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans l'histoire du pays caribéen, ce mardi 28 octobre.

Alimentée par les eaux anormalement chaudes, la tempête Melissa s'est muée en ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson devenant une menace importante en raison des catastrophes naturelles qu'il pourrait provoquer.

À bord d'un avion à hélices, un escadron militaire de l'U.S Air Force a partagé des clichés saisissants du phénomène, tandis qu'il plongeait dans l'oeil du cyclone. Sa mission: relever des données météorologiques pour anticiper le développement de l'ouragan.

Photo de l'oeil du cyclone de l'ouragan Melissa qui s'apprête à toucher la Jamaïque le 28 octobre 2025.
Photo de l'oeil du cyclone de l'ouragan Melissa qui s'apprête à toucher la Jamaïque le 28 octobre 2025. © U.S Air Force
Photo de l'oeil du cyclone de l'ouragan Melissa qui s'apprête à toucher la Jamaïque le 28 octobre 2025.
Photo de l'oeil du cyclone de l'ouragan Melissa qui s'apprête à toucher la Jamaïque le 28 octobre 2025. © U.S Air Force

Selon les dernières données communiqués par les militaires américains, la pression atmosphérique s'élève à ce stade à 933 hectopascals, synonymes de vents violents et de conditions météorologiques très dégradées.

Si le choix d'un avion à hélice peut surprendre, il fournit aux unités de l'U.S Air Force une liberté de manoeuvre notable, grâce à sa grande capacité de carburant qui lui permet de voler au coeur et en périphérie du cyclone.

Risque d'inondations et de glissements de terrain

Avec de fortes rafales de vent allant jusqu'à 280 kilomètres par heure, l'ouragan Melissa risque de provoquer une submersion côtière, pouvant atteindre quatre mètres.

Des inondations et des fortes pluies sont également attendues dans des zones où l'habitat est précaire, faisant craindre des glissement de terrain en raison d'un surplus d'humidité dans le sol.

L'inquiétude est d'autant plus grande que l'ouragan Melissa évolue à une vitesse très basse, de quatre kilomètres par heure. Les pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s'éterniser sur les localités affectées. S'il ne perd pas en intensité, il s'agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque depuis le début des suivis météorologiques.

Selon les autorités locales lundi, trois personnes ont trouvé la mort en Jamaïque alors qu'elles se préparaient à l'arrivée de l'ouragan, en coupant des branches et en travaillant sur des échelles.

Après avoir traversé la Jamaïque, l'ouragan Melissa devrait ensuite toucher Cuba tôt ce mercredi, où les autorités ont déjà commencé à fermer des écoles et à évacuer des habitants. Continuant sa route vers le nord, l'ouragan pourrait après toucher le sud des Bahamas et l'archipel des îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique.