BFM

Le syndicat UGTT se retire du gouvernement tunisien

Les trois secrétaires d'Etat membres de la centrale syndicale tunisienne UGTT vont se retirer du gouvernement d'union nationale dont le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, a dévoilé la composition lundi, en raison du maintien au gouvernement du RCD (Ras

Les trois secrétaires d'Etat membres de la centrale syndicale tunisienne UGTT vont se retirer du gouvernement d'union nationale dont le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, a dévoilé la composition lundi, en raison du maintien au gouvernement du RCD (Ras - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
TUNIS (Reuters) - La centrale syndicale tunisienne UGTT a annoncé mardi que ses trois ministres allaient se retirer du gouvernement d'union...

TUNIS (Reuters) - La centrale syndicale tunisienne UGTT a annoncé mardi que ses trois ministres allaient se retirer du gouvernement d'union nationale dont le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, avait dévoilé la composition la veille.

Abid al Briki, secrétaire général adjoint du syndicat, a expliqué à la télévision nationale tunisienne que la décision avait été prise en raison du maintien au gouvernement du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), le parti du président déchu Zine ben Ali.

Les ministres membres de l'Union générale tunisienne du Travail, qui avaient rang de secrétaires d'Etat, sont Abdeljelil Bedoui, Anouar Ben Gueddour et Houssine Dimassi, chargé de la formation et de l'emploi.

Les postes clés de Premier ministre et les ministères régaliens de la Défense, des Affaires étrangères, des Affaires intérieures et des Finances n'ont pas changé de main et beaucoup appartiennent au RCD, le parti de Ben Ali.

La police tunisienne a utilisé des gaz lacrymogènes mardi matin pour disperser à Tunis une manifestation contre le gouvernement provisoire. Des manifestants brandissaient des banderoles proclamant: "A bas le RCD".

Ben Ali a fui vendredi la Tunisie et s'est réfugié en Arabie saoudite après des semaines de manifestations contre la pauvreté, le chômage, la corruption et la répression politique.

Andrew Hammond et Mohamed Argoubi; Eric Faye et Nicole Dupont pour le service français