Le figurant d'une simulation d'attaque à Manchester crie "Allahu Akbar", la police s'excuse

Le siège de la police mancunienne en 2013. - PAUL ELLIS - AFP
La police de Manchester vient d’essuyer une tempête, signale le Telegraph. De nombreux internautes lui ont reproché le fait que le figurant censé incarner un terroriste au cours d’une simulation d’attaque dans un centre commercial de Trafford, près de Manchester ait crié "Allahu Akbar" avant d’actionner sa ceinture d’explosifs factices. L’exercice, qui visait à s’assurer que la police locale était capable de faire face à une attaque terroriste similaire à celle de Paris ou Bruxelles, était prévu depuis décembre dernier.
Tout avait été pensé, pesé, arrangé pour que l’effet de réalisme soit le plus fort au cours de cette intervention dont le nom de code était "Winchester Accord", dévoile le site de la BBC. C’est le centre commercial fréquenté de Trafford, le Trafford Centre, qui avait été choisi, et 800 figurants équipés de lunettes protectrices et de bouchons d’oreille participaient à la manœuvre. Parmi ces 800 personnes, certaines devaient courir pour chercher la sortie après le début des opérations quand d’autres, jouant les victimes, devaient s’écrouler au sol, couvertes de faux sang, et rester inertes ou s’agiter comme si elles étaient atteintes de lourdes blessures.
Mais ce n’est pas vraiment cette partie du scénario qui a créé la polémique mais le moment où le faux assaillant a crié "Allahu Akbar" avant que des détonations ne retentissent.
Quelques heures après s’être fait ainsi elle-même interpeller sur internet, la police de Manchester a décidé d’éteindre les braises et de présenter ses excuses publiquement en se fendant du communiqué suivant.
Le dernier paragraphe est on ne peut plus clair: "Nous reconnaissons qu’il était inacceptable d’utiliser cette phrase religieuse immédiatement avant la fausse attaque-suicide, ce qui ne pouvait avoir pour effet que de lier l’exercice à l’Islam. Nous reconnaissons et présentons nos excuses pour l’indignation suscitée."
La simulation du Trafford Centre n’était que la première étape d’un programme de préparation antiterroriste qui devait se poursuivre aujourd’hui dans la région de Liverpool.













