BFM

Le FBI saisit le trésor d'un Indiana Jones de 91 ans

BFM La rédaction
(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Depuis mardi, une équipe du FBI répertorie des milliers d'objets du monde entier amassés par un Indiana Jones nonagénaire, dans sa maison de Rushville dans l'Indiana.

Des objets en provenance de Chine, d'Australie, de Russie, d'Italie, de Grèce ou encore du Pérou. A 91 ans, Donald Miller, avait collectionné des milliers d'objets du monde entier. Depuis mardi dernier, sa maison de Rushville, au sud-est d'Indianapolis aux Etats-Unis, est cernée par de nombreux camions et tentes du FBI. Une centaine d'agents ainsi que des universitaires sont chargés de collecter et d'expertiser la colossale collection de cet Indiana Jones nonagénaire. L'équipe devrait mettre une semaine à inventorier toute la collection.

Un trésor "inestimable"

Depuis 80 ans, cet ingénieur passionné d'archéologie a amassé un trésor "inestimable", a estimé Robert Jones, un agent du FBI. "Je n'ai jamais vu une collection pareille, à part dans les grands musées", s'est émerveillé Larry Zimmerman, professeur d'anthropologie, qui fait partie de l'équipe qui inventorie les objets. Un trésor pourtant à la limite de la légalité: certains objets ont été ramenés sans autorisation ou avant que les lois sur le patrimoine ne soient entrées en vigueur dans certains pays.

Donald Miller n'a jamais caché sa collection, n'hésitant pas à la montrer à ses voisins et aux écoliers du coin. Les objets devraient maintenant retrouver leur pays d'origine. Aucune charge n'a pour l'instant été retenue contre lui.