BFM

La Russie "mène une guerre contre l'Ukraine", selon le président ukrainien

BFM La rédaction
A Slaviansk, un séparatiste pro-russe se prépare à affronter les forces de police ukrainiennes

A Slaviansk, un séparatiste pro-russe se prépare à affronter les forces de police ukrainiennes - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a accusé la Russie de "mener une guerre contre l'Ukraine".

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a accusé dimanche la Russie de "mener une guerre contre l'Ukraine", dans une adresse à la nation au lendemain d'une série d'attaques de groupes armés pro-russes dans l'est du pays.

"Le sang a été versé dans la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine", a-t-il dit, ajoutant avoir lancé "une opération antiterroriste de grande envergure" pour mettre fin à ces troubles. "L'agresseur ne s'arrête pas et continue d'organiser des troubles dans l'est du pays", a-t-il ajouté.

"Nous ne laisserons pas la Russie répéter le scénario de la Crimée dans les régions de l'Est", a martelé M. Tourtchinov, en référence au rattachement en mars de la péninsule ukrainienne de la mer Noire à la Russie. "Tous ceux qui soutiennent les agresseurs et les occupants, qui mènent la lutte armée contre notre patrie, n'échapperont pas au châtiment et à leur responsabilité", a-t-il ajouté.

Le président a toutefois réitéré son offre d'amnistie pour les assaillants qui déposeraient les armes "avant lundi matin".

Une situation "hautement dangereuse"

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a jugé dimanche dans un entretien à la télévision que la situation en Ukraine était "hautement dangereuse" alors que Kiev a lancé une opération de reconquête dans l'est, et appelé une nouvelle fois la Russie à apaiser les tensions. La situation est "hautement dangereuse", a estimé le chef de la diplomatie dans une interview qui doit être diffusée en soirée sur la chaîne publique ARD et dont le texte a été distribué en avance. "J'attends que la Russie montre des signes clairs de désescalade", a-t-il ajouté dans cet entretien réalisé à Pékin où il est actuellement en visite. "Le retrait des forces armées des frontières en fait partie. C'est ce que nous avons toujours dit ces derniers jours", a-t-il ajouté. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a jugé dimanche dans un entretien à la télévision que la situation en Ukraine était "hautement dangereuse". "J'attends que la Russie montre des signes clairs de désescalade", a-t-il ajouté dans cet entretien réalisé à Pékin où il est actuellement en visite. "Le retrait des forces armées des frontières en fait partie. C'est ce que nous avons toujours dit ces derniers jours", a-t-il ajouté. De son côté, Paris condamne les violences dans l'est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, après qu'un autre membre du gouvernement français eut évoqué la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou.

Le ministre a dit s'être entretenu dimanche avec le ministre allemand des Affaires étrangères ainsi qu'avec le secrétaire d'Etat américain, et doit parler dans la soirée avec son homologue russe et avec le Premier ministre ukrainien, au sujet de "l'évolution préoccupante de la situation dans l'est de l'Ukraine".