La droite italienne talonne la gauche à la Chambre des députés

La droite de Silvio Berlusconi a réalisé un bon score au Sénat. - -
Emmené par Pier Luigi Bersani, le centre-gauche paraissait assuré de la majorité à la Chambre des députés, mais semblait lundi soir devancé par le centre-droit de Berlusconi pour le Sénat. Le tout sur fond de percée de l'ancien comique Beppe Grillo et de déconfiture de Mario Monti.
D'après Mediaset, l'alliance emmenée par Bersani, qui rassemble le Parti démocrate et SEL (Gauche, Ecologie, Liberté), remporte 29,6% des voix à la chambre basse, la coalition de Berlusconi 28,2% et le Mouvement 5 Etoiles du populiste Beppe Grillo 26%. Le bloc centriste de Mario Monti recueillerait 10,8% des voix.
Selon une prévision de Sky Italia, le centre gauche est à 30,9%, le centre droit à 27,7%, le Mouvement 5 Etoiles à 25,6% et les partisans de Monti à 10,4%.
La chaîne La7 donne le centre gauche à 29,2%, le centre droit à 28,3%, les amis de Beppe Grillo à 26,4% et ceux de Mario Monti à 10,9%.
La coalition ou la formation qui arrive en tête à la Chambre des députés est automatiquement assurée d'avoir une majorité de 340 des 630 sièges. Mais pour pouvoir agir, un gouvernement a aussi besoin d'une majorité au Sénat, la haute assemblée qui a un poids équivalent que la Chambre dans le jeu politique. Selon les projections, la droite arriverait en tête au Sénat mais aucune coalition ne serait en mesure d'y obtenir une majorité.
« Notre loi électorale on l'appelle : "la cochonnerie" »
Jean-Paul Accordo, rédacteur en chef adjoint du site Presseurop, spécialiste de l'Italie. Si les résultats bloquent l’Italie, il explique que c’est en fonction du mode de répartition des sièges qui se fait sur une base régionale. « Notre loi électorale est très mal fait, explique l’expert. On la surnomme « la cochonnerie ». Au Sénat, la distribution des sièges se fait sur une base régionale et donc plus une région est peuplée, plus elle aura de voix au Sénat. Cela vient contrebalancer les résultats à la Chambre des Députés. Ce qui fait que l’on peut avoir des résultats contradictoire. Au Sénat le centre gauche devrait avoir obtenu plus de voix que le centre droit mais en raison de la distribution sur base régionale des voix hé bien c’est le centre droit qui peut avoir plus de sénateurs ».













