L'Union européenne propose un jour du souvenir pour les "victimes du changement climatique"

Union Européenne - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
L'Union européenne souhaite lancer un jour du souvenir pour les "victimes du changement climatique".
"Nous nous souvenons aujourd'hui des pertes de vies humaines dues à des conditions météorologiques erratiques, il y a des morts presque quotidiennement dans le monde. Il est temps d'accorder un peu plus d'attention à ces victimes", a déclaré Frans Timmermans, vice-président de l'exécutif européen, à son arrivée à une réunion des ministres de l'Environnement de l'UE à Prague.
"Commémorer les victimes dues à la crise climatique"
Il a rappelé les quelque 220 morts de juillet 2021, à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Allemagne et en Belgique, mais aussi les six décès dus à une tornade en République tchèque en juin 2021.
Alors que l'Europe est en proie à une vague de chaleur et à des incendies de grande ampleur, le commissaire européen à l'Environnement Virginijus Sinkevicius a rendu hommage mercredi soir aux victimes d'un accident d'un hélicoptère en Grèce qui participaient à la lutte contre un feu de forêt.
"Il serait bien d'avoir au moins un jour par an en Europe pour commémorer les victimes des conditions météo catastrophiques dues à la crise climatique", a déclaré Frans Timmermans.
Emu aux larmes, il a évoqué le décès de la fille d'un collègue, âgée de 15 ans, emportée par les eaux l'an dernier dans les Ardennes belges.
La proposition a été soumise jeudi aux ministres de l'Environnement des Vingt-Sept, avant discussion avec les Etats membres.













