L'épave d'un célèbre navire de guerre américain coulé en 1948 localisée dans le Pacifique

L'USS Nevada - Wikipedia
C'est une découverte majeure dans l'histoire moderne des États-Unis. Dans un communiqué publié le 11 mai passé, les entreprises Search et Ocean Infinity ont annoncé avoir localisé, en plein coeur de l'océan Pacifique, l'épave de l'USS Nevada, l'un des navires de guerre les plus célèbres de la flotte américaine.
Morceau d'histoire
Il fait dire que ce cuirassé fait partie prenante de l'histoire du pays. Comme le souligne National Geographic, le bateau est l'un des seuls survivants de l'attaque de Pearl Harbor en 1941, et a participé au débarquement de Normandie, ainsi qu'aux invasions d'Okinawa et d'Iwo Jima.
Malgré sa réputation d'insubmersible, il avait été coulé en 1948, touché par une torpille lors d'un exercice de tirs navals.
Selon le communiqué, l'épave a été localisée à 65 milles marins, un peu plus de 100 kilomètres, au sud-ouest de Pearl Harbor. Elle repose à plus de 15.400 pieds, soit près de 4700 mètres, dans les entrailles de l'océan.
Selon la thèse officielle, le navire aurait sombré à la suite de l'impact d'une torpille lors de l'exercice. Pour autant, selon les premières analyses de l'épave, l'hypothèse d'un second engin explosif, au vu des dégâts sur la coque, pourrait désormais être envisagée, conclut National Geographic.













