BFM

Iran: les 28 ont une "approche unie" pour sauvegarder l'accord nucléaire

BFM R.V. avec AFP
Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran.

Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran. - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Ce mercredi soir, à Sofia, en Bulgarie, les 28 se sont accordés pour une approche unitaire afin de sauvegarder l'entente sur le nucléaire iranien.

Les dirigeants des 28 pays de l'Union européenne se sont accordés mercredi soir à Sofia sur une "approche unie" pour sauvegarder l'accord nucléaire iranien après la décision du président américain Donald Trump d'en retirer les Etats-Unis, a indiqué une source européenne.

Les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont convenu qu'ils continueraient de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera" et "de lancer leurs travaux pour protéger les entreprises européennes affectées par la décision américaine", a expliqué cette source. 

Les dirigeants européens ont parallèlement assuré qu'ils "répondraient aux inquiétudes (américaines) sur le rôle régional de l'Iran (au Moyen-Orient) et sur son programme de missiles balistiques", selon la source européenne. Les 28 se sont par ailleurs mis d'accord pour se défendre face à la menace de la Maison Blanche d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium européens, en affirmant qu'ils ne négocieraient pas "avec un revolver sur la tempe".