Le Prix Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne

- - -
Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à l'Union européenne pour avoir « contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe », a annoncé le comité Nobel. L’information avait été dévoilée quelques heures plus tôt par des médias suédois.
L'Union européenne succède ainsi la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la militante yéménite Tawakkul Karman, trois femmes récompensées pour « leur combat non-violent en faveur de la sécurité des femmes et pour le droit des femmes à participer pleinement à la recherche de la paix ».
Le président du Parlement européen « profondément ému et honoré »
L'ancien président français Valéry Giscard, acteur majeur de la construction européenne ces dernières décennies, a salué ce choix. « Il est juste que l'effort extraordinaire accompli par les Européens et leurs dirigeants pour établir une paix définitive sur leur continent, historiquement ravagé par les guerres, soit reconnu et honoré », a-t-il dit.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, s'est dit lui « profondément ému et honoré ». « La réconciliation est l'essence même de l'UE, a-t-il écrit sur Twitter. Cela peut être une source d'inspiration. L'Union européenne est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité ».











