BFM

Il joue du saxo pendant qu'on lui opère le cerveau

BFM K. L.
placeholder video
Un homme a été opéré du cerveau en Espagne sans anesthésie générale. Le musicien de 27 ans, Carlos Aguilera, a joué du saxo, compté à plusieurs reprises jusqu’à dix et lu des textes afin de pouvoir cartographier les zones de son cortex liées au langage musical et s'assurer de ne pas y toucher.

Il est resté éveillé pendant toute l'opération et a joué du saxophone pendant qu'on lui retirait une tumeur cérébrale. Une opération du cerveau exceptionnelle a été réalisée sans anesthésie générale et pendant douze heures à l'hôpital Carlos Haya de Malaga, en Espagne.

L'opération a eu lieu le 15 octobre et a été présentée à la presse espagnole mercredi par les médecins et le patient en pleine forme. Une équipe de seize personnes composée de neurochirurgiens, neuropsychologues, neurophysiologues, anesthésistes et infirmiers a été nécessaire pour réaliser cet exploit.

"Je suis revenu à la vie"

Le musicien de 27 ans, Carlos Aguilera a dû compter à plusieurs reprises de un à dix, lire des textes et une partition, ainsi que jouer la ballade jazz Misty pendant que les médecins stimulaient l'aire du cortex où se situent les zones liées au langage musical.

"Lors de la phase finale, il était très important qu’il joue parce que nous intervenions sur une partie très proche du cortex auditif. Cet effort était très important pour nous permettre de contrôler le cortex auditif et maîtriser les mouvements dont il a besoin pour jouer du saxophone", a précisé le neurochirurgien Guillermo Ibanez lors de la conférence de presse.

"Je suis revenu à la vie", s'est enthousiasmé le musicien avant de remercier l'équipe médicale.

Un chanteur d'opéra en juin 2014

Cette opération rappelle celle du le ténor slovène Ambrož Bajec-Lapajne en juin 2014. Il avait chanté du Schubert pendant que des neurochirurgiens s'activaient sur son cerveau pour en extraire une tumeur, à l'University Medical Center d'Utrecht (Pays-Bas). Là encore les médecins voulaient ainsi s'assurer que les fonctions cognitives d'Ambrož n'étaient pas endommagées lors de l'extraction de la tumeur.

Il avait publié la vidéo sur internet un an après l'opération, expliquant qu'il allait bien et poursuivait sa carrière de chanteur professionnel.