BFM
Live terminé

Ukraine: les États-Unis "de plus en plus préoccupés" par une potentielle frappe nucléaire de la Russie

BFM BFMTV.com
De la fumée noire au-dessus de Bakhmout, dans le Donbass, en Ukraine, le 7 octobre 2022.

De la fumée noire au-dessus de Bakhmout, dans le Donbass, en Ukraine, le 7 octobre 2022. - Yasuyoshi CHIBA / AFP

Une guerre entre puissances nucléaires aurait des "conséquences catastrophiques", a déclaré mercredi la diplomatie russe, tout en appelant les autres pays dotés de l'arme nucléaire à cesser "d'empiéter sur les intérêts vitaux des autres".

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Volodymyr Zelensky salue "l'importance pour le monde entier" de la poursuite de l'accord céréalier avec la Russie

Volodymyr Zelensky a salué ce mercredi soir "l'importance pour le monde entier" de la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, après que Moscou a accepté de reprendre sa participation dans l'accord international conclu en juillet avec Kiev.

Le dirigeant ukrainien s'est félicité de "l'efficacité" et de la "manière équitable" avec laquelle l'ONU et la Turquie, médiateurs de l'accord sur les céréales ukrainiennes, ont selon lui œuvré pour trouver une solution avec Moscou.

La Suisse offre 100 millions de dollars à l'Ukraine à l'approche de l'hiver

Le gouvernement suisse a annoncé ce mercredi l'octroi d'une aide humanitaire de cent millions de dollars à l'Ukraine pour l'approvisionnement en eau potable et la réhabilitation des infrastructures énergétiques endommagées, à l'approche de l'hiver.

"Les attaques dirigées contre ces infrastructures et contre les systèmes d’approvisionnement ces dernières semaines ont encore fragilisé la situation humanitaire de la population touchée par la guerre", indique le Conseil fédéral.

Un tronçon sous-marin d'une longueur de près de 250 mètres du gazoduc Nord Stream 1 est "détruit"

Un tronçon sous-marin d'une longueur de près de 250 mètres du gazoduc Nord Stream 1 est "détruit", selon les premiers éléments des inspections menées par la société d'exploitation du gazoduc, après les explosions survenues fin septembre.

"Des cratères (...) ont été découvert dans le fond marin, à une distance d'environ 248 mètres les uns des autres", a déclaré dans un communiqué mercredi la société Nord Stream, détenue en majorité par le groupe russe Gazprom.

"La section de la conduite entre les cratères", dont la profondeur atteint entre "3 à 5 mètres" est "détruite", a-t-elle ajouté.

Washington accuse la Corée du Nord d'envoyer secrètement des obus à la Russie

Les Etats-Unis, qui accusent déjà l'Iran de soutenir militairement l'invasion russe de l'Ukraine, ont indiqué ce mercredi que la Corée du Nord envoyait des obus à la Russie, et ce "de manière dissimulée".

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a évoqué un "nombre important" d'obus que la Corée du Nord expédie en "essayant de faire croire qu'ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique".

Le chef de l'ONU "salue" la reprise de la participation russe à l'accord sur les céréales ukrainiennes

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué mercredi "chaleureusement" le retour de la Russie dans l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Vladimir Poutine a toutefois déclaré, dans une courte allocution diffusée mercredi en direct à la télévision russe, que "la Russie se réserve le droit de se retirer de cet accord" en cas de violation des garanties que Moscou dit avoir reçu de l'Ukraine.

Les États-Unis "de plus en plus préoccupés" par une une potentielle frappe nucléaire de la Russie

Les États-Unis sont devenus "au fil des mois" de "plus en plus préoccupés par cette éventualité" d'une potentielle frappe nucléaire de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, a dit mercredi un conseiller de la Maison Blanche.

"Nous surveillons cela du mieux que nous pouvons", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président américain Joe Biden.

Moscou affirme que la "priorité" est d'éviter une guerre entre puissances nucléaires

La "principale priorité" est d'éviter une guerre entre puissances nucléaires qui aurait des "conséquences catastrophiques", a déclaré mercredi la diplomatie russe, en pleines tensions entre Moscou et l'Occident autour de l'Ukraine.

"Dans la situation difficile et turbulente que nous traversons (...), la principale priorité est de prévenir tout affrontement entre puissances nucléaires", a affirmé dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Ce dernier a appelé les autres pays dotés de l'arme ultime à "résoudre cette tâche prioritaire" en "cessant d'empiéter sur les intérêts vitaux des autres".

Le gouvernement ukrainien accuse la Russie d'avoir bombardé un hôpital

Emine Dzheppar, la première adjointe au ministre ukrainien des Affaires étrangères, a affirmé ce mercredi que les forces russes avaient bombardé dans la nuit un hôpital de Toretsk, dans la région de Donetsk. Elle n'a pas précisé si les bombardements avaient fait des victimes.

"Le bâtiment chirurgical et la maternité ont été endommagés", déclare-t-elle sur Twitter, ajoutant que "des maisons privées, des immeubles hauts et des bâtiments administratifs" ont été visés.

Boris Johnson "ne pense pas" que la Russie utilisera l'arme nucléaire

"Je ne pense pas que Vladimir Poutine utilisera l'arme nucléaire, il serait fou de le faire", a déclaré l'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson dans une interview diffusée par la chaîne de télévision Sky News mardi soir.

"La punition économique actuelle que l'Occident a pu infliger serait massivement intensifiée, la Russie serait mise dans une sorte de gel économique", a-t-il estimé.

Kherson: ces civils ukrainiens qui résistent

Dans la région ukrainienne de Kherson, contrôlée par la Russie, certains Ukrainiens s'organisent pour résister aux soldats russes, menant par exemple des opérations de sabotage.

Uliana, jeune femme de 30 ans, affirme ainsi à BFMTV que sa cellule est responsable de la mort de "plusieurs soldats russes". Elle-même fait face à un grave danger en résistant: "on peut se faire torturer, et même tuer".

Le gouvernement russe juge les garanties reçues "suffisantes" pour la reprise des exportations de céréales

"La Russie considère que les garanties reçues jusqu'à présent semblent suffisantes et reprend la mise en oeuvre de l'accord" sur les exportations de cérales ukrainiennes, a indiqué mercredi le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Moscou avait suspendu sa participation samedi dernier après une attaque sur sa flotte en Crimée. Vladimir Poutine avait exigé des garanties que ce couloir de navigation ne sera pas utilisé pour attaquer la flotte russe, en pleine guerre contre l'Ukraine.

La Russie reprend sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

Le ministère russe de la Défense a annoncé ce mercredi que le pays allait reprendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé quelques instants avant la reprise des exportations mercredi à la mi-journée via le couloir humanitaire en mer Noire.

"Suite à l'entretien avec (le président russe Vladimir) Poutine hier, les expéditions de céréales se poursuivront à partir de midi aujourd'hui, comme prévu", a déclaré Erdogan.

Le ministère ukrainien de la Défense remercie l'Allemagne avec un clip décalé

Après avoir publié une vidéo pleine d'humour pour remercier la France pour son aide militaire mi-octobre, le ministère ukrainien de la Défense diffuse ce mercredi un clip du même style destiné à l'Allemagne.

On y voit notamment des images de chars "Gepard" livrés par l'Allemagne à l'Ukraine, avec comme fond sonore la chanson allemande "Supergeil" (qui signifie "super génial").

Moscou a encore une "capacité de nuisance" sur les importations de gaz de l'Europe, selon un spécialiste

Malgré la diminution des importations européennes de gaz russe en représaille à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Thierry Bros, professeur à Sciences Po et spécialiste des questions énergétiques, estime sur BFMTV qu'"aujourd'hui, Vladimir Poutine a une capacité de nuisance en Europe", en jouant sur les exportations russes, qui "équivaut à 17% de nos stockages" de gaz.

Concernant le futur, Thierry Bros affirme que les pays européens n'ont "pas investi dans de nouveaux projets gaziers ou de nouvelles productions, c'est ce qui va commencer à manquer".

La Pologne va construire une barrière à la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad

Le ministre polonais de la Défense a annoncé mercredi la construction "dès aujourd'hui" d'une barrière le long de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad, pour empêcher des passages illégaux de migrants, orchestrés, selon Varsovie, par la Russie.

Après le lancement de vols reliant le Moyen-Orient et l'Afrique du nord avec Kaliningrad, "j'ai décidé d'agir en vue d'augmenter la sécurité à la frontière avec l'enclave de Kaliningrad. Nous commençons à y construire une barrière provisoire", a déclaré à la presse Mariusz Blaszczak.

Le chef de la diplomatie espagnole est arrivé à Kiev pour livrer trente ambulances

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, est arrivé ce lundi matin à Kiev. Sa visite a pour but de livrer trente ambulances aux autorités ukrainiennes et "constater les effets dévastateurs (des) attaques russes", a annoncé son bureau.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez a envoyé de l'aide à l'Ukraine, notamment militaire ou, plus récemment, des générateurs d'électricité face aux attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

16.000 foyers sont encore privés d'électricité dans la région de Kiev

Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiy Kuleba, annonce que dans ce territoire, 16.000 foyers "restent privés d'électricité" après des frappes russes sur les infrastructures dans plusieurs régions d'Ukraine lundi.

"Pendant la journée, nous rétablirons l'électricité pour tous les abonnés", après des "coupures de stabilisation programmées", poursuit Oleksiy Kuleba sur Telegram.

Le coordinateur de l'ONU affirme que les navires circuleront jeudi

Même si "aucun mouvement de navires n'est prévu" pour ce mercredi, le coordinateur de l'ONU en charge de l'application de l'accord a assuré mardi soir s'attendre à ce que "des navires chargés" de céréales "prennent la mer jeudi".

Zelensky affirme que les exportations de céréales sont "une question vitale"

"Le couloir céréalier a besoin d'une protection fiable et à long terme", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi soir dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

"C'est littéralement une question vitale pour des dizaines de millions de personnes".

Le dirigeant a promis une "réponse mondiale sévère" à la Russie.

Les navires de céréales cloués aux ports en Ukraine

Les cargos chargés de céréales ukrainiennes sont bloqués dans les ports du pays ce mercredi matin.

Moscou a exigé des garanties de protection de la flotte russe dans le couloir de navigation dédié aux exportations. Cela fait suite à des attaques de drones marins, non revendiquées à ce stade par l'Ukraine, qui ont frappé samedi des bâtiments de la flotte militaire russe dans la baie de Sebastopol, en touchant au moins un.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.