"Boîte à bébé" : abandonner son nourrisson en toute sérénité

- - -
Le mythe du bébé déposé sur le pas de la porte à la manière de Trois hommes et un couffin prend la forme réelle. Un nouveau-né a été déposé samedi 3 novembre dans la seule "boîte à bébé" de Belgique, située à Anvers. Ces boîtes permettent aux parents d’abandonner leur nouveau-né dans l’anonymat le plus absolu.
Selon l'agence Belga, il s'agit du sixième bébé déposé depuis l'installation du dispositif en 2000, et du troisième cette année. Au Moyen-Age, on les appelait les "tours d’abandon".
Le nourrisson découvert dans la "boîte à bébé" de l'association Moeders voor Moeders est un garçon apparemment en bonne santé, de 3,9 kilos et 52 centimètres. Une enquête de police a été ouverte. Si les parents ne se manifestent pas dans les six mois, une procédure d’adoption pourrait être lancée.
Le parent peut changer d'avis
Sorte de tiroir sécurisé et chauffé, la boîte à bébé déclenche une alarme quand elle est utilisée. Le système, plutôt controversé, existe aussi au Japon ou en Allemagne. La personne qui a déposé le bébé peut se faire identifier si elle change d’avis. Elle a récupéré un morceau de puzzle dans la boîte.
C'est la sixième fois que ce dispositif est utilisé depuis sa création en 2000, a précisé l'association citée par l'agence Belga, qui avait dans un premier cité seulement quatre cas. L'association a expliqué que certains cas n'avaient pas été médiatisés, notamment celui d'un nourrisson déposé il y a quelques mois et qui a finalement retrouvé sa mère. Depuis le début de cette année, la "boîte a bébé" d'Anvers a déjà été utilisée trois fois.











