BFM

A Bruges, un pipeline de bière sous la ville

BFM P. P. avec Simon Azélie
placeholder video
Déjà célèbre pour ses canaux, Bruges dispose désormais d'un pipeline de bière. Un brasseur a inauguré des canalisations souterraines pour acheminer sa production jusqu'à son site d'embouteillage.

Sous les rues de Bruges, en Belgique, des canaux particuliers ont creusé leur chemin. Un brasseur a inauguré ce vendredi sa pipeline de bière, longue de plus de trois kilomètres. Sa bière arrive ainsi directement dans le site d'embouteillage.

"C’est la première fois que vous avez un pipeline souterrain de cette longueur sous le centre historique. Cela permet de continuer à faire de la bière dans le centre-ville et à transporter la bière en dehors du centre-ville", indique Renaat Landuyt, le maire de Bruges.

Forte consommation oblige, près de 4.000 litres de boisson devraient circuler à travers le tuyau chaque jour.

Un projet pratique et environnemental

Le projet se veut également écologique en supprimant les nombreuses livraisons.

"Nous recevons parfois jusqu’à 4-5 fois par jour des camions citernes. C’est devenu très difficile pour des raisons environnementales mais aussi pour la qualité de vie en général dans centre-ville de Bruges", estime Xavier Vanneste, le directeur de la brasserie De Halve Maan.

En effet, le cœur historique de Bruges, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, s'en retrouve préservé. Ce système souterrain, dont la conception a duré plus de quatre ans et la construction cinq mois, a coûté quatre millions d'euros.

Pour rassembler cette somme, la brasserie a obtenu des subventions de la part du gouvernement régional flamand. Elle a ensuite complété grâce à une campagne de financement participatif sans avoir trop de mal à convaincre: les plus gros donateurs (au-delà de 7.500 euros) se verront offrir une bière par jour jusqu'à la fin de leur vie.