BFM

Face à la sécheresse, Londres va mettre en place des restrictions d'eau

BFM Q. M. avec AFP
Une femme se rafraîchit à Trafalgar Square, dans le centre de Londres, le 18 juillet 2022.

Une femme se rafraîchit à Trafalgar Square, dans le centre de Londres, le 18 juillet 2022. - NIKLAS HALLE'N / AFP

Le Royaume-Uni va connaître une nouvelle vague de chaleur, aggravant la sécheresse. À Londres, des restrictions d'eau sont prévues pour les prochaines semaines.

Le sud-est de l'Angleterre n'a enregistré que 10% de ses précipitations habituelles en juillet, explique le quotidien britannique The Guardian. Alors que les services météorologiques britanniques émettent une nouvelle alerte à la "chaleur extrême", des restrictions sur l'usage de l'eau vont voir le jour à Londres.

Thames Water, l'entreprise de gestion de l'eau dans l'agglomération londonienne, a averti qu'elle prendrait bientôt des mesures pour lutter contre la sécheresse, comme cela a déjà été fait dans d'autres parties du Royaume-Uni. Quinze millions de clients pourraient se voir interdire d'arroser leur jardin ou de remplir leur piscine.

"Vu les prévisions à long terme de temps sec et les températures très chaudes attendues cette semaine, nous prévoyons d'annoncer des interdictions provisoires dans les semaines à venir", a indiqué un porte-parole de la compagnie, sans fixer de date précise.

Une sécheresse qui risque de durer

Comme en France, cette sécheresse semble partie pour durer de longues semaines Outre-Manche. Des documents consultés par le Guardian indiquent que d'autres compagnies du sud du pays ont aussi demandé des "permis sécheresse" qui leur permettrait à leur tour de mettre en place des restrictions.

Exemple de la situation exceptionnelle actuelle: la source de la Tamise est à sec et le fleuve qui traverse Londres ne commence à couler qu'environ huit kilomètres plus en aval, du jamais-vu.

L'agence hydrologique du Royaume-Uni prévoit que la sécheresse se prolongera jusqu'en octobre, et que de nombreux fleuves ne retrouveront pas leur niveau habituel avant les pluies de l'automne.