BFM

Europe: 1.000 arrestations dans un coup de filet contre le crime organisé

BFM D. N. et V.R. avec AFP
Le directeur d'Europol, Rob Wainwright, le 4 février 2013.

Le directeur d'Europol, Rob Wainwright, le 4 février 2013. - Robin Van Lonkhuijsen - ANP - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les 28 pays de l'UE ainsi que la Norvège, les Etats-Unis, l'Australie, la Suisse, la Serbie et la Colombie ont participé à cette action, coordonnée par Europol. "Il s'agit de la plus importante attaque coordonnée jamais organisée en Europe contre le crime organisé", selon le directeur d'Europol.

Plus de 1.000 arrestations ont été effectuées à travers l'Europe et 30 enfants sauvés d'un réseau de trafic, dans une opération sans précédent visant divers secteurs du crime organisé, a annoncé mercredi l'Office européen de police Europol.

"Il s'agit de la plus importante attaque coordonnée jamais organisée en Europe contre le crime organisé", a déclaré le directeur d'Europol, Rob Wainwright, à La Haye, où siège Europol.

Trafic d'êtres humains, de drogue...

Plus de 20.000 représentants des forces de l'ordre ont participé à l'opération, baptisée "Opération Archimède", menant plus de 300 "actions" individuelles.

Les 28 pays de l'Union européenne ainsi que la Norvège, les Etats-Unis, l'Australie, la Suisse, la Serbie et la Colombie ont participé à cette action, coordonnée par Europol.

Les forces de police ont visé neuf secteurs du crime organisé, dont le trafic d'êtres humains, le trafic d'héroïne et cocaïne, la cybercriminalité ainsi que l'organisation de l'immigration illégale.

Encore des arrestations à venir

"Nous avons voulu nous attaquer à l'infrastructure dans son ensemble et non à de simples cas isolés", a soutenu Rob Wainwright, selon lequel le nombre d'arrestations augmente encore "au moment où nous parlons".

"La communauté des forces de l'ordre est montée à bord de cette opération pour répondre à ces menaces de manière plus forte que nous ne l'avions fait jusqu'à présent", a-t-il ajouté. "Des entreprises criminelles, parmis lesquelles les plus graves, ont été perturbées à travers l'Europe", a soutenu Rob Wainwright.

Au moment de la conférence de presse donnée au siège d'Europol, 1.027 personnes avaient été arrêtées, et quelque 600 kilos de cocaïne, 200 kilos d'héroïne et 1.300 kilos de cannabis avaient été saisis.