BFM

Crise franco-italienne: que signifie le rappel d'un ambassadeur?

BFM Salomé Vincendon
Photo de l'ambassade française en Italie, à Rome, prise le 7 février 2019.

Photo de l'ambassade française en Italie, à Rome, prise le 7 février 2019. - Tiziana Fabi - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
La France a annoncé jeudi qu'elle rappelait son ambassadeur en Italie "pour consultations". Il s'agit d'une première étape sur l'échelle de la crise diplomatique, qui n'en reste pas moins historique entre deux pays fondateurs de l'Union européenne.

Depuis jeudi, la France et l'Italie sont en crise diplomatique officielle. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur en Italie "pour consultations", après une série d'attaques du gouvernement italien contre des décisions françaises. La rencontre entre le vice-président du conseil italien Luigi Di Maio et des gilets jaunes mardi a signé "une provocation supplémentaire et inacceptable", pour le Quai d'Orsay.

Cette action du gouvernement français est la première étape d'une crise diplomatique qui pourrait rapidement s'arrêter d'ici quelques jours ou semaines, comme elle pourrait s'envenimer.

Un rappel temporaire de l'ambassadeur de France

Le rappel d'un ambassadeur "pour consultations" signifie que le représentant d'un État est rappelé temporairement, et que pendant cette période, les relations entre les deux pays restent tendues, le temps de résoudre le conflit. "On a rappelé notre ambassadeur pour avoir une consultation. Ce n’est pas un rappel permanent. Il était important de marquer le coup", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux vendredi sur Europe1.

Dans ce cas franco-italien, le rappel de l'ambassadeur vise à siffler la fin de "la récréation" après une "ingérence malvenue" de responsables italiens, a affirmé vendredi la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau sur Radio Classique.

"Un membre d'un gouvernement étranger qui vient en France soutenir même pas un leader politique mais quelqu'un qui a appelé à la guerre civile, quelqu'un qui a appelé au renversement du président et à un gouvernement militaire, ça n'est jamais arrivé", a-t-elle souligné.

"La France appelle l’Italie à agir pour retrouver la relation d’amitié et de respect réciproque, à la hauteur de notre Histoire et de notre destin commun", a tweeté le ministère des Affaires étrangères, laissant penser qu'une sortie de crise est envisageable si des changements dans le discours italien sont opérés.

Jusqu'où ce type de conflit peut-il aller?

Si la France et l'Italie ne trouvent pas de terrain d'entente, le conflit pourrait dégénérer. L'Italie pourrait par exemple, comme elle est autorisée à le faire, expulser le personnel de l'ambassade de la France en Italie en le déclarant persona non grata.

"L'État accréditaire [qui reçoit l'ambassade] peut, à tout moment et sans avoir à motiver sa décision, informer l'État accréditant [qui envoie l'ambassadeur] que le chef ou tout autre membre du personnel diplomatique de la mission est persona non grata ou que tout autre membre du personnel de la mission n'est pas acceptable", explique l'article 9 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

L'étape suivante du conflit est la rupture des relations diplomatiques, qui entraine le rappel pour une durée illimitée de l'ambassadeur, et la fermeture de l'ambassade, signant la fin d'un dialogue diplomatique. "Cette rupture n'est utilisée qu'en dernier recours, lorsque aucune solution n'a été trouvée sur un désaccord", explique Le Figaro.

Il semble aujourd'hui difficile d'envisager que deux pays de l'Union Européenne en arrivent aussi loin dans une crise diplomatique. Mais tous les observateurs s'accordent sur le caractère "historique" de ce conflit. "Depuis 1957, ce n'est jamais arrivé entre la France et un pays de l'Union européenne, si on va jusqu'à la rupture des relations diplomatiques, derrière, il y a ce qu'on appelle la logique de guerre. On n'en est pas là, mais c'est quand même un moment grave", explique Christophe Barbier, éditorialiste, sur BFMTV.