Covid-19: l'Afrique du Sud interdit la vente d'alcool pour soulager des hôpitaux saturés

La situation sanitaire de l'Afrique du Sud, où une nouvelle variante du virus circule également, semble de plus en plus préoccupante. Environ 50.000 cas supplémentaires de contamination par le Covid-19 ont été rapportés depuis Noël. La crise a déjà emporté près de 27.000 vies, et infecté plus d'un million de Sud-Africains. Le président de la République Cyril Ramaphosa a donc annoncé une série de nouvelles mesures lundi soir, lors d'une allocution.
"La vente d’alcool et la consommation ne seront pas permises"
Il a officialisé l'élargissement du couvre-feu, l'avançant à 21h au lieu de 23h. Il a surtout prévenu ses concitoyens qu'une période de prohibition allait s'ouvrir:
"La vente d’alcool au détail et la consommation ne seront pas permises. La prohibition sur la consommation d’alcool dans les lieux publics tels que les parcs ou les plages continue."
"Les comportements imprudents dus à l’ivresse ont contribué à l’augmentation des transmissions. Les accidents et violences liés à l’alcool mettent sous pression nos services d’urgence", a-t-il expliqué.
"Comme aux premiers jours du confinement, nous devons à présent aplatir la courbe afin de protéger la capacité de notre système de santé à pouvoir répondre efficacement à cette nouvelle vague d’infections", a-t-il encore dit, comme l'a noté ici le Guardian.
Une première en mars
D'après l'Agence France Presse, ce hola sur la vente d'alcool entrera en vigueur lundi à minuit et durera jusqu'au 15 janvier au moins. Ce régime n'est pas aussi nouveau qu'il y paraît pour les Sud-Africains. Tout d'abord, au mois de mars, le commerce de l'alcool avait déjà été suspendu puis soumis à une batterie de restrictions.
Au moment où Cyril Ramaphosa a proclamé ce nouveau tour de vis, la circulation de l'alcool était d'ailleurs largement entravée: ces derniers jours, il n'était plus possible d'en acheter que du lundi au jeudi en journée.
La première interdiction de l'alcool avait à l'époque porté ses fruits: le nombre des traumas présentés aux urgences avait baissé de 60%, selon le Guardian.













