BFM

Contre la bombe H nord-coréenne, la Corée du Sud envoie... de la musique pop

BFM Paul Aveline
Le groupe de K-Pop "Crayon Pop" lors d'une tournée de promotion à Séoul, en 2014.

Le groupe de K-Pop "Crayon Pop" lors d'une tournée de promotion à Séoul, en 2014. - Jung Yeon-Je / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Après un test réussi de bombe H par la Corée du Nord, son ennemi sud-coréen a décidé de réagir en inondant la frontière de K-Pop.

Pas sûr que cette fois la musique, adoucisse les moeurs. Alors que la Corée du Nord, par la voix de son leader Kim Jong-Un, a fait savoir qu'elle avait réussi un premier essai d'arme nucléaire, sa voisine du Sud a décidé de réagir. De manière originale.

La musique, pas la guerre

Séoul, coutumière de la propagande anti-Pyongyang, se lance dans une nouvelle partie d'intimidation. Après les tracts largués par avion, les messages hurlés à la frontière, les Sud-coréens vont désormais envoyer de la musique à leurs voisins. Mais pas n'importe laquelle.

Le choix de Séoul s'est porté sur de la K-Pop, style musical né dans le pays, et particulièrement apprécié des adolescents. Particularités de la K-Pop ? Un style criard, et une musique pas toujours très agréable aux oreilles des profanes.

Des haut-parleurs à la frontière

Concrètement, la fameuse K-Pop sera envoyée aux oreilles nord-coréennes de la même manière que les messages de propagande: par de grands haut-parleurs situés à la frontière entre les deux pays, et bien évidemment tournés vers Pyongyang.

Cette nouvelle "attaque" de la Corée du Sud est la dernière d'un conflit qui dure depuis plus de 60 ans entre les deux pays. Pour autant, l'annonce de la Corée du Nord sur l'arme nucléaire ne pourrait être qu'un énième coup de bluff. Simple manière de montrer pour le dictateur Kim Jong-Un que lui aussi peut faire peur.