Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine assure que les objectifs de la Russie seront "sans aucun doute atteints"

Les objectifs de l'attaque de la Russie contre Ukraine seront "sans aucun doute atteints", et notamment les objectifs territoriaux, a déclaré mercredi 17 déembre le président russe Vladimir Poutine, alors que les tentatives diplomatiques pour mettre fin au conflit s'intensifient.
"Les objectifs de l'opération militaire spéciale (nom donné à l'invasion russe par le Kremlin, NDLR) seront sans aucun doute atteints", a-t-il affirmé lors d'une réunion avec des responsables du ministère de la Défense.
"Nous préférerions y parvenir et éliminer les causes profondes du conflit par la voie diplomatique" mais, si "le pays adverse et ses protecteurs étrangers refusent de s'engager dans des discussions substantielles", le pays y parviendra "par la voie militaire".
"Rien de bon"
Des pourparlers se sont déroulés dimanche et lundi à Berlin entre Volodymyr Zelenksy et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de Donald Trump, pour tenter d'aboutir à un compromis sur un plan en vue d'une cessation des combats.
Le président ukrainien s'est félicité lundi de "progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis pour mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie, les Européens avançant de leur côté la proposition d'une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine.
Le président américain s'est quant à lui montré très optimiste, après s'être entretenu avec son homologue ukrainien et plusieurs dirigeants européens.
Au cours de son briefing quotidien mercredi auquel a participé l'AFP, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a dit que Moscou attendait que les Américains l'informent des résultats de ces discussions. La veille, il avait estimé que la participation des Européens aux négociations en cours sur le plan américain pour l'Ukraine n'augurait "rien de bon".
Les détails du plan américain après qu'il a été remanié avec les Ukrainiens ne sont pas connus mais l'Ukraine avait fait savoir qu'il impliquait des concessions territoriales de sa part.
Le document originel de Washington, largement amendé depuis, avait été perçu par Kiev et les Européens comme une liste reprenant de très nombreuses exigences du Kremlin.











