BFM

Guerre en Ukraine: Moscou dit avoir abattu 221 drones dans la nuit

BFM O.E avec AFP
Des militaires ukrainiens lancent un drone non loin de la ville ukrainienne de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 25 janvier 2023

Des militaires ukrainiens lancent un drone non loin de la ville ukrainienne de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 25 janvier 2023 - Anatolii Stepanov / AFP

Deux jours après la violation de l'espace aérien polonais par les Russes, Moscou affirme avoir abattu 221 drones ukrainiens dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre.

La Russie a indiqué, ce vendredi 12 septembre, avoir abattu dans la nuit 221 drones ukrainiens, soit l'une des attaques les plus massives de l'armée de Kiev en trois ans et demi d'offensive russe.

Sur ces drones "interceptés et abattus" par la défense anti-aérienne russe, neuf l'ont été dans la région de Moscou et 28 dans la région où se situe la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué le ministère de la Défense sur Telegram.

Cette annonce intervient deux jours après l'intrusion de drones russes en Pologne. Mercredi, le pays membre de l'Union européenne a indiqué avoir abattu des "objets hostiles" dans son espace aérien. Au total, "dix neuf violations ont été identifiées", a précisé le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Tensions entre la Russie et l'UE

Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé mobiliser trois avions de chasse Rafale "pour contribuer à la protection de l'espace aérien polonais", ainsi que de l'Europe de l'Est avec l'Otan. "Je m'y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais" Donald Tusk, a dit le président français sur le réseau X, précisant s'être aussi entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

"Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie", a-t-il assuré.

La défense antiaérienne de l'Otan a participé à la neutralisation de ces appareils russes en Pologne, avec l'appui des forces néerlandaises. Aucune victime n'est à déplorer sur le territoire polonais après la destruction de ces drones russes. Varsovie a demandé l'activation de l'article 4 de l'Otan qui prévoit des consultations entre ses membres en cas de menace.

Au lendemain de ces événements, le Kremlin a estimé ce vendredi que les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause", aucune date n'ayant été fixée pour une prochaine session de pourparlers.

Des pourparlers à Istanbul plus tôt cette année n'ont pas permis de réelle avancée, hormis un accord sur des échanges de prisonniers de guerre.