Le Japon veut améliorer ses relations avec Pékin
Le nouveau chef de la diplomatie japonaise Fumio Kishida a déclaré vendredi qu'il allait oeuvrer en vue d'une amélioration des relations avec la Chine, fortement dégradées depuis quatre mois à propos d'un conflit territorial en mer de Chine orientale.
"C'est très important d'avoir une bonne communication entre les deux gouvernements, et donc aussi entre les ministres des Affaires étrangères. Et en tant que ministre des Affaires étrangères, je dois m'efforcer d'approfondir la communication entre les deux pays", a déclaré M. Kishida lors de sa première conférence de presse deux jours après la formation du gouvernement.
Considéré comme un modéré au sein du gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Shinzo Abe, généralement qualifié de faucon en matière de diplomatie, Kishida prend ses fonctions alors que Pékin et Tokyo sont en froid à propos de la souveraineté sur un petit archipel en mer de Chine orientale: les Senkaku pour le Japon qui l'administre, les Diayu pour la Chine qui le revendique.











