BFM

Inde: des étudiants inventent des sous-vêtements "anti-viol"

BFM Alexandra Gonzalez
Le système électrique à gauche est cousu au centre du "débardeur".

Le système électrique à gauche est cousu au centre du "débardeur". - -

Trois étudiants indiens ont mis au point un prototype de sous-vêtements capable de déclencher des décharges électriques en cas d'agression.

Les récentes affaires de jeunes filles violées en Inde dans des lieux publics ont conduit trois jeunes Indiens, étudiants en ingénierie à l'Université SRM de Chennai, à mettre au point un prototype de lingerie capable notamment d'envoyer des décharges électriques.

"Le vêtement est équipé de capteurs de pression, d'un circuit électrique ainsi que d'un système GPS et GSM au niveau de la poitrine, la zone la plus souvent attaquée chez les femmes", expliquent les étudiants, deux filles et un garçon, sur Techpedia.in.

Le circuit électrique libère ainsi des décharges de 380.000 volts à qui tenterait de toucher la poitrine de la jeune femme. Malgré le très haut voltage, si l'intensité en ampère est faible, la décharge permet de molester fortement l'agresseur, voire de l'immobiliser, sans le blesser, sur le même principe qu'un Taser.

Un système très ingénieux qui permet de prévenir la police

Le système GPS et GSM permet lui d'envoyer une alerte par message à la police ainsi qu'aux proches de la jeune femme, avec sa localisation géographique, afin qu'ils puissent rapidement arriver sur les lieux. La personne qui tentera d'agresser la jeune femme ainsi équipée "recevra le choc de sa vie", raconte l'une des inventeurs à Times of India.

Encore à l'état de prototype, le "débardeur dissuasif" baptisé SHE pour "Society Harnessing Equipment" (et pour le jeu de mot avec "she", signifiant elle en anglais) pourrait rapidement aboutir à un produit fini: les trois étudiants espèrent pouvoir le commercialiser dès la fin du mois d'avril.

Avant cela, quelques détails restent à régler, notamment le fait de pouvoir laver facilement le vêtement, et de régler correctement le système de captage pour empêcher tout déclenchement intempestif des secousses électriques.

Mais leur travail a d'ores et déjà été reconnu: il y a cinq jours, ils ont reçu un prix prestigieux récompensant les idées les plus prometteuses et innovantes de la jeunesse du pays.

A LIRE AUSSI:

>> Viol collectif en Inde: six prévenus devant la justice

>> Inde: une touriste britannique blessée en échappant à une agression sexuelle

>> Violences en Inde : "Les femmes ont peur de vivre à New Delhi"