Corée du Nord: Washington tente de jouer l'apaisement

Chuck Hagel, le secrétaire à la Défense américain, le 27 février 2013. - -
Les Etats-Unis ont joué l'apaisement face à la Corée du Nord, samedi, en décidant de reporter un essai nucléaire avant une semaine à haut risque sur la péninsule coréenne. De son côté, Pyongyang a déployé deux missiles susceptibles d'atteindre le Japon et le territoire américain dans le Pacifique.
Washington a annoncé avoir reporté un essai de Minuteman 3, missile balistique intercontinental à ogives nucléaires, qui devait être tiré la semaine prochaine depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie. Un report décidé par le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, afin d'éviter que l'essai "puisse être considéré comme exacerbant la crise en cours avec la Corée du Nord".
Les diplomates étrangers restent à Pyongyang
La Corée du Nord, qui a installé un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte est et menace d'effectuer des frappes, y compris nucléaires, sur des objectifs américains, a pour sa part averti vendredi qu'il ne pouvait plus garantir la sécurité des missions diplomatiques dans la capitale Pyongyang à compter du 10 avril.
La plupart des gouvernements étrangers concernés ont laissé entendre qu'ils n'avaient pas l'intention de retirer leur personnel dans l'immédiat, y compris les sept pays de l'Union européenne présents en Corée du Nord. Soit l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Bulgarie. Les Nations unies n'envisagent pas non plus d'évacuation.
A LIRE AUSSI:
>> La Corée du Nord installe un 2e missile sur sa côte Est
>> Castro appelle à l'apaisement entre Corée du Nord et USA
>> Kim Jong-Un, ce dirigeant énigmatique
>> En un coup de crayon - Le Harlem Shake de Kim Jong-Un











