BFM

Un pont piétonnier s'effondre sur une autoroute à Miami

BFM C.H.A. et R.V. avec AFP
placeholder video
Le monde selon Trump
Un pont piétonnier donnant accès à un campus universitaire s'est effondré ce jeudi sur une autoroute à six voies à Miami en Floride. Le bilan reste incertain à cette heure.

Un pont piétonnier donnant accès à l'université internationale de Floride (FIU) s'est effondré ce jeudi à Miami sur une autoroute à six voies et aurait fait plusieurs morts selon plusieurs médias, citant la police routière. Pour le moment, l'antenne floridienne CBS News annonce qu'il y a au moins un mort et six blessés. 

Lors d'un point de presse, les pompiers ont annoncé que huit voitures avaient été prises au piège lors de l'effondrement, et que huit personnes avaient été hospitalisées. Il a été fait état sur les télévisions américaines que les voitures étaient arrêtées à un feu rouge lorsque la structure a rompu. Un adjoint au maire a simplement fait état de "plusieurs victimes". Un des constructeurs du pont, MCM Construction, a confirmé sur sa page Facebook qu'au moins une personne était décédée et que plusieurs avaient été blessées.

Selon les images des télévisions, plusieurs voitures ont été prises au piège lorsqu'il s'est écroulé. Une énorme grue et de nombreuses ambulances étaient sur place pour essayer de déblayer les gravats et évacuer les blessés. Une centaine de pompiers, dont des brigades canines, ont été déployées.

La passerelle n'était pas ouverte au public

L'université, qui s'est dite "choquée et attristée" dans un communiqué, avait tweeté samedi dernier une vidéo du pont couvert en train d'être installé d'une seule pièce, sous les vivats. 

"Ce pont piéton, unique en son genre, glisse en place", avait-elle écrit, en citant son président Mark B. Rosenberg: "FIU veut construire des ponts et assurer la sécurité de ses étudiants. Ce projet permet de réaliser notre mission".

La passerelle, posée samedi, n'était pas encore ouverte au public et devait donner sur les dortoirs où logent les étudiants. Les images ne font pas état d'escaliers y donnant accès. Selon le journal local Miami Herald qui avait consacré un article à ce pont le week-end dernier, l'ouvrage devait être fini en 2019.

Un pont de 950 tonnes

L'université avait communiqué autour de ce projet à 9,3 millions de dollars. Les images d'illustration qu'elle avait publiées dépeignent un pont de près de 100 mètres et de 950 tonnes ultra-moderne, où sont notamment installés des bancs, des climatiseurs et des pistes cyclables. Le pont avait été mis en place en quelques heures, il y a seulement cinq jours. Il était censé pouvoir résister à un ouragan de catégorie 5, comme l'a souligné sur Twitter notre correspondant aux Etats-Unis, Cédric Faiche. 

Le Miami Herald précise qu'il devait être connecté au wifi. Le département des Transports avait accordé une subvention de plus de 11 millions de dollars pour sa construction. En raison des vacances de printemps, les étudiants n'ont pas cours cette semaine.

L'effondrement d'un pont autoroutier au-dessus du fleuve Mississippi avait fait 13 morts à Minneapolis, dans l'État du Minnesota, en 2007. Des dizaines de véhicules coincés dans un embouteillage avaient alors été précipités dans le fleuve, 20 mètres plus bas. Quatre voies traversaient cet ouvrage vieux de 40 ans.