L'ouragan Milton repasse en catégorie maximale et se rapproche de la Floride

La tempête de tous les dangers. Après avoir été classé quelques heures en catégorie 4 de l'échelle Saffir-Simpson, l'ouragan Milton est repassé ce mardi 8 octobre en catégorie maximale, a mis en garde le Centre national des ouragans américains dans un communiqué.
Milton est "extrêmement dangereux" et va toucher la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Il pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle", selon Joe Biden.
"Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a lancé le président américain à l'intention des habitants du troisième État le plus peuplé des États-Unis.
"Si vous choisissez de rester, vous allez mourir"
Sa vice-présidente, Kamala Harris, lui a emboîté le pas en demandant aux habitants de "prendre au sérieux les responsables locaux", lors d'une émission sur la chaîne ABC.
Signe de la gravité de la situation, la Maison Blanche a annoncé que Joe Biden avait renoncé à se rendre comme prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola. "Si vous choisissez de rester dans l'une des zones d'évacuation, vous allez mourir", a lancé ce lundi sur CNN Jane Castor, la maire de la grande ville de Tampa, en Floride.
Le sud-est des États-Unis se remet à peine du passage d'Hélène fin septembre, un ouragan dévastateur à l'origine d'inondations et de dégâts considérables dans une demi-douzaine d'États et qui a fait au moins 234 morts.
En pleine campagne présidentielle, le candidat républicain Donald Trump n'avait pas tardé à accuser l'État fédéral, dirigé par les démocrates, d'avoir fait trop peu, trop tard, pour porter assistance aux sinistrés.












