De plus en plus de coyotes dans les rues de New York

Les coyotes ne présenteraient pas de danger pour l'Homme. (image d'illustration) - Karen Bleier - AFP
La ville qui ne dort jamais est plus que jamais attentive à la présence de... coyotes. Depuis le début de l'année, au moins cinq de ces animaux, plus petits que des loups et faisant partie de la famille des canidés, ont été aperçus dans les rues de New York, sur le toit d'un bar, dans un parc ou devant une maison.
Rien que le mois dernier, des coyotes, plus souvent associés aux prairies et aux déserts du Midwest et du sud-ouest des Etats-Unis, ont été vus sur le toit d'un bar de Long Island City, sur la berge de l'East River, face à Manhattan, et ailleurs dans le Queens. A chaque fois, ils parvenaient à s'échapper.
Endormis pour être capturés
Ces derniers jours, la présence de coyotes a offert des scènes plutôt insolites. La dernière en date remonte à mardi. La police de New York, le fameux NYPD, a réussi à capturer un animal qui se baladait dans le quartier du Queens.
"Il aurait pu arriver encore plus loin mais ce ne sera pas pour aujourd'hui", s'est félicité un membre de la 104e unité du NYPD, indiquant qu'une équipe de vétérinaires avait dû endormir l'animal pour parvenir à le capturer.
Il s'agirait selon les autorités du même animal qui avait été aperçu la veille devant une maison du quartier. Le propriétaire de la maison avait tweeté une photo du coyote s'abritant sous un buisson, relayée par la police de New York.
Toutefois, le plus remarqué se promenait samedi à Battery Park City, un pâté de nouveaux immeubles d'habitation jouxtant le World Trade Center, dans la pointe de l'île de Manhattan.
Pas de danger pour l'Homme
Alors que quelques coyotes se sont installés dans le Bronx, "d'autres vont probablement venir dans Manhattan au printemps pour trouver leur territoire", détaille Mark Weckel, un biologiste du Musée américain d'Histoire naturelle.
Des experts, cités par NBC New York, expliquent également que les New-Yorkais devraient s'attendre à voir de plus en plus de coyotes dans leur ville car ces derniers s'acclimatent de mieux en mieux à cet environnement.
Le département des parcs de New York a précisé que le coyote était assez fréquent à travers l'Etat de New York, y compris dans les zones urbaines, et appelé les habitants à ne pas paniquer car "la plupart des coyotes ne sont pas dangereux pour les humains".












