BFM

Boston: Djokhar Tsarnaev passe aux aveux

BFM A.S. avec Igor Sahiri
Djokhar Tsarnaev, toujours hospitalisé, a été inculpé lundi soir. Il risque la peine de mort.

Djokhar Tsarnaev, toujours hospitalisé, a été inculpé lundi soir. Il risque la peine de mort. - -

Le monde selon Trump
L'un des deux suspects présumés de l'attentat de Boston, arrêté ce week-end après une traque de 24 heures, a été inculpé sur son lit d'hôpital, lundi, et risque désormais la peine de mort. Le jeune homme de 19 ans est passé aux aveux durant ses interrogatoires.

Une semaine après l'attentat, les premiers aveux. Djokhar Tsarnaev, qui encourt désormais la peine de mort après son inculpation pour le double attentat du marathon de Boston qui a fait trois morts et plus de 200 blessés lundi 15 avril, a donné sa version des faits et de premières explications lundi, au cours de ses interrogatoires.

Il a notamment rejetté la responsabilité de l'attaque terroriste sur son frère, Tamerlan, et a écarté toute participation terroriste extérieure.

L'autorité du grand frère

Djokhar Tsarnaev a ainsi déclaré aux enquêteurs que son frère, Tamerlan, 26 ans, mortellement blessé au cours de la fusillade avec les policiers, avait dirigé les attaques mortelles et qu'aucun groupe terroriste international n'y avait pris part, a rapporté CNN.

Selon une chaîne de télévision américaine, une source gouvernementale anonyme a affirmé que "les interrogatoires préliminaires avec Tsarnaev avaient montré que les deux frères pouvaient être considérés comme des jihadistes qui se sont radicalisés par eux-mêmes" en dehors de toute organisation. Djokhar aurait ainsi précisé que son frère voulait "empêcher l'islam d'être attaqué".

Le suspect survivant a cependant indiqué qu'aucun autre membre de groupes terroristes internationaux n'avait pris part aux actions des deux frères.

Motivations obscures

Dans un procès verbal publié lundi, le FBI a fait le récit détaillé, sur dix pages, des événements jusqu'à l'arrestation de Djokhar. Il y raconte comment ses agents ont épluché les images des spectateurs et des caméras de surveillance et ont remarqué parmi les spectateurs les deux frères portant d'"imposants sacs à dos".

Leurs motivations restent cependant obscures, entre la radicalisation islamiste supposée de l'aîné, l'éventuelle emprise sur son cadet ou la frustration sociale de jeunes hommes arrivés aux Etats-Unis il y a plus de dix ans.


A LIRE AUSSI:

>> Boston: Djokhar Tsarnaev encourt la peine de mort

>> "Tu as entendu parler de l'explosion de Boston? C'était moi"