Covid-19: le Québec rouvre les commerces non-essentiels mais prolonge le couvre-feu

Le Premier ministre du Québec, François Legault, s'exprime lors d'une conférence dans la municipalité de Laval, au Canada, le 21 avril 2019. - Martin Ouellet-Diotte - AFP
Les commerces non-essentiels et les musées vont rouvrir au Québec à compter de lundi prochain mais le couvre-feu est prolongé d'au moins deux semaines, a annoncé ce mardi le Premier ministre québécois François Legault.
"Les efforts" des dernières semaines "ont donné des résultats", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse en annonçant "un petit déconfinement" graduel à géométrie variable, selon les régions de la province canadienne.
Reprise des cours en présentiel, cinémas et bars fermés
La plupart des commerces non-essentiels de la province, la plus touchée par la pandémie au Canada, étaient fermés depuis le 25 décembre, et les musées depuis l'automne. Le Premier ministre a également annoncé une reprise graduelle des cours en présentiel dans les universités et autres établissements d'enseignement supérieur.
Concrètement, la plupart des régions du Québec, comme Montréal ou Québec, où vivent 90% des 8,5 millions de Québécois, resteront au rouge, le seuil d'alerte maximale.
Le couvre-feu, mesure inédite au Canada à l'échelle d'une province depuis l'épidémie de grippe espagnole il y a un siècle, continuera de s'y appliquer entre 20h et 5h. Il est entré en vigueur le 9 janvier dernier et restera en place au moins jusqu'au 22 février, selon François Legault. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 1000 à 6000 dollars canadiens, soit de 640 à 3838 euros.
Le télétravail restera également obligatoire et les rassemblements intérieurs non familiaux demeureront interdits, a détaillé le Premier ministre du Québec. Cinémas, bars et salles à manger des restaurants, fermés au début de l'automne, le resteront jusqu'à nouvel ordre.
Des mesures assouplies dans certaines régions
Dans six autres régions périphériques du Québec, moins touchées par la pandémie et classées en zone orange (alerte modérée), l'application du couvre-feu est repoussée à 21h30. Restaurants et salles de sport pourront rouvrir dans ces régions de l'est et du nord du Québec sous des conditions strictes.
"Ce sont les seuls changements qu'on est capables de faire à cause de la situation dans les hôpitaux", où plus du tiers des chirurgies électives prévues sont actuellement reportées, a déclaré François Legault.
Le Québec compte plus de 264.000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie en mars dernier, soit le tiers de tous les cas au Canada, et près de 9.900 morts, soit environ la moitié du nombre de décès dans le pays.











