Argentine : les députés approuvent le droit de vote à 16 ans
La Chambre des députés argentine a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi le droit de vote à 16 ans, une initiative vue par l'opposition comme une stratégie du gouvernement pour grossir les rangs de son électorat. "C'est une initiative très importante parce qu'elle élargit" le droit de vote, a commenté devant la presse Agustin Rossi, chef du groupe pro-gouvernemental (majoritaire) de la Chambre basse du Congrès argentin.
Le texte, déjà voté par les Sénateurs mi-octobre, permet d'avancer le droit de vote à 16 ans. Les jeunes de 16 et 17 ans auront toutefois le droit de ne pas voter, contrairement à leurs aînés, a précisé Agustin Rossi.
Selon plusieurs estimations, l'Argentine compte environ un million de jeunes âgés de 16 et 17 ans, parmi lesquels de nombreux partisans de la présidente Cristina Kirchner.
Dans les rangs de l'opposition, cette opération est vue comme une démarche destinée à augmenter le nombre d'élus du pouvoir aux prochaines législatives de 2013, facilitant ainsi une éventuelle réforme de la Constitution afin de permettre une nouvelle réélection de Mme Kirchner, aujourd'hui impossible.











