Algérie : attaque islamiste et prise d'otages sur un site de BP, un Français tué

5 Japonais et un Français ont été enlevés vers In Amenas, dans le sud de l'Algérie. - -
Un Français aurait été tué dans l'attaque d'un gisement gazier en Algérie. Selon BFMTV, 7 Américains et 2 Français auraient été enlevés lors de cette attaque par des rebelles islamistes d'une base de vie du groupe pétrolier British Petroleum - Sonatrach vers In Amenas, dans le sud-est du pays. Les informations sur cette attaque restent floues. Plus tôt dans la matinée, des sources locales et diplomatiques annonçaient en effet l'enlèvement de cinq Japonais et d'un Français. Les autorités algériennes n'ont pour le moment pas confirmé l'enlèvement, contrairement à BP qui a confirmé qu'il y avait un "incident de sécurité" sur son gisement gazier d'In Amenas mais qu'elle ne pouvait pas donner de détail supplémentaire. Un Irlandais figurerait aussi parmi les otages, a affirmé le ministère irlandais des Affaires étrangères.
Selon le journal algérien El Watan, l'enlèvement concernerait non pas cinq personnes mais seulement trois (2 Français et 1 Japonais), travaillant avec le groupe JGC (Japan Gas Corp).
Après ses rapts, la cellule de crise du ministère français des Affaires étrangères a été activée. "Nous procédons actuellement à des vérifications. Nous n'avons pas de commentaire à ce stade", indique le quai d'Orsay dans un communiqué. L'armée algérienne est sur place, a précisé à Paris la source gouvernementale.
Une katiba proche d'Al Qaïda revendique le rapt
Un groupe se réclamant d'Al Qaïda a revendiqué mercredi cet enlèvement, rapporte l'agence de presse Mauritanienne ANI. « La katiba des Moulathamine a revendiqué le rapt mercredi de cinq Japonais et d'un Français enlevés près d'un champ pétrolier à In Amenas, en Algérie », indique l'agence qui entretient des contacts réguliers avec les extrémistes locaux. La Katiba des Moulathamine est dirigée par Mokhtar Belmokhtar, chef islamiste actif depuis des années dans le Sahara qui a fondé la milice l'an dernier, vraisemblablement après des dissensions avec d'autres dirigeants.
Les terroristes encerclés par l'armée algérienne ?
Selon le site Les Dernières Nouvelles d'Algérie, l'attaque aurait eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h30. L'assaut mené par les rebelles islamistes se serait soldé par la mort d'un gendarme algérien et de deux agents de surveillance de nationalité britannique, précise Les Dernières Nouvelles d'Algérie. Le journal avance également que les terroristes, dont certains parleraient un accent étranger, auraient été repérés à une cinquantaine de kilomètres d'In Aménas et seraient actuellement encerclés par des unités de l’armée.
8 otages français déjà détenus au Sahel|||
Huit otages français sont déjà détenus au Sahel. Les menaces proférées par les groupes islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont plongé leurs familles dans l'angoisse depuis le début de l'intervention militaire française vendredi dernier. Le président français François Hollande a déclaré mardi qu'il était « encore temps » pour les ravisseurs de « rendre à leurs familles » les otages













