Au Liberia, un bateau fantôme échoué sur une plage intrigue et inquiète

Un pétrolier baptisé Tamaya 1 a été découvert au Liberia par des résidents le 3 mai, sans équipage ni passagers à bord et en partie incendié. - Zoom Dosso - AFP
Ses vagues et ses plages idylliques ont fait la réputation de Robertsport, destination prisée des surfeurs dans le nord-ouest du Liberia. Mais, depuis quelques jours, c'est un bateau fantôme échoué au large qui attire les curieux et inquiète ses habitants.
Ce navire, un pétrolier baptisé Tamaya 1, a été découvert par des résidents le 3 mai, sans équipage ni passagers à bord et en partie incendié. Depuis, il n'a pas bougé, racontent des témoins. Vendredi, le bateau était sous surveillance de la police, mesure décidée en raison de tentatives de pillage.
Des rumeurs sur l'arrivée de membres de Boko Haram
Les autorités enquêtent notamment sur les propriétaires du pétrolier, sa cargaison précise et sa destination finale, tous inconnus pour l'heure. Pour ajouter au mystère, le canot de sauvetage du Tamaya 1 a été retrouvé jeudi à Buchanan, la deuxième ville portuaire du Liberia, à plus de 200 km de Robertsport. Là également, dit une source de sécurité sous couvert d'anonymat, "il n'y avait personne à bord".
Certains résidents pensent que le bateau fantôme a servi à transporter au Liberia des membres du groupe islamiste nigérian Boko Haram en vue d'y commettre une attaque, ce que dément formellement la police.
Selon le site spécialisé dans le transport maritime Marine Traffic, Tamaya 1, construit en 1980, est un pétrolier de près de 64 mètres de long battant pavillon panaméen. Il a signalé sa position pour la dernière fois le 22 avril en matinée, au lendemain de son départ du port de Dakar, au Sénégal, peu avant 23h00.











