Algérie: la statue féminine d'une fontaine emblématique de Sétif endommagée

La statue féminine de la fontaine de Sétif a été vandalisée. - AFP
Un homme a endommagé lundi à coups de burin la statue féminine de l'emblématique fontaine Ain El Fouara de Sétif, à 300 km à l'est d'Alger.
Sur les images postées sur les réseaux sociaux, un homme barbu et vêtu d'un qamis blanc - tenue islamique originaire du Golfe adoptée par les salafistes en Algérie - s'attaque, juché sur le socle de la fontaine, à plus de 1,50 m du sol, au visage et aux seins de la statue avec un marteau et un burin. Des passants tentent de le déloger en lui lançant des pierres, jusqu'à l'arrivée de la police.
L'homme a été arrêté et était interrogé par la police qui cherche à connaître ses motivations, mais plusieurs personnes qui le connaissent l'ont décrit comme "mentalement instable", a indiqué un journaliste local.
La fontaine Ain El Fouara ("la source qui jaillit") est un monument emblématique de Sétif. La statue, oeuvre du sculpteur français Francis de Saint-Vidal, a été réalisée spécialement pour la ville et installée en 1899. Bien datant de la colonisation française, les Sétifiens y sont très attachés.











