BFM Business

Les Français aiment regarder les annonces immobilières

BFM Business Diane Lacaze
Les Français aiment regarder les annonces immobilières.

Les Français aiment regarder les annonces immobilières. - Mychele Daniau - AFP

64% des Français aiment regarder les annonces immobilières sur internet ou agence, alors même qu'ils ne cherchent pas à louer ou acheter. Et ils le font à un rythme soutenu.

Les Français sont des adeptes du lèche vitrine… en tout cas en immobilier! Une étude YouGov pour Guy Hoquet montre, en effet, que 64% des Français regardent les annonces immobilières alors même qu'ils n'ont pas de projet de location ou d'achat. Et le rythme de ce petit plaisir est soutenu puisqu'ils sont un quart à s'y intéresser au moins une fois par mois et 13% à le faire une fois par semaine.

Pour quelles raisons se livrent-ils à cette pratique? Pour 59% d'entre eux, c'est la volonté de se tenir au courant des prix, de la tendance du marché. Un argument particulièrement vrai chez les plus de 55 ans (66%). L'autre raison évoquée est la curiosité. "34% des sondés répondent aimer connaître le cadre de vie d'autres personnes", peut-on lire dans l'étude.

Chercher des idées de décoration

Pour certains Français, ce lèche-vitrine sert également d'inspiration. Un quart des personnes interrogées avouent s'imaginer ainsi dans le quotidien d'un autre. Une tendance notable chez les 18-34 ans (38%) et chez les femmes (29% contre 20% pour les hommes). 24% des Français s'en servent pour chercher des idées de décoration.

Etude réalisée par YouGov du 16 au 17 avril 2018 auprès de 1085 personnes représentatives de la population française.