BFM Business

Benoist Apparu : "Construire davantage pour réduire la pression sur les prix"

BFM Business Léo Monégier
Benoist Apparu veut "réorienter les aides vers la pierre"

Benoist Apparu veut "réorienter les aides vers la pierre" - Wikimedia Commons

Interrogé cette semaine par Nicolas Beytout sur le plateau de L'Opinion.fr, l'ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu s'est dit convaincu qu' « il faut réorienter massivement notre aide vers la pierre », plutôt que vers la personne. « C'est en construisant plus de logement – effet mécanique de l'offre et de la demande - que l'on réduira la pression sur les prix », a estimé le député de la Marne.

M. Apparu propose par ailleurs de geler les APL, aides représentant 17 milliards d'euros et que Bercy pourrait rétorquer prochainement. « Je pense qu'il y a 1,5 milliard (d'économies) à faire » sur ces aides.

Enfin, faut-il supprimer la loi Alur ? A cette question, l'ex-ministre de Niclas Sarkozy juge que « dans cette loi il y a de bonnes choses » parmi ses 150 mesures, citant le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) ou le « miroir des loyers » mis en place. Au contraire, le texte de Cécile Duflot comporte à son goût « deux très mauvaises choses : le blocage des loyers, et la garantie universelle des loyers ». Deux mesures qu'il s'agirait, selon lui, de supprimer.