Dans quelle ville est-il le plus difficile de trouver un appartement à louer? (et ce n'est pas Paris)

Quand trouver un logement à louer devient quasi mission impossible. L'entreprise Locservice calcule chaque année un score de tension locative, c'est-à-dire un ratio entre le nombre de candidats locataires ciblant une zone et le nombre d’offres de location dans cette zone.
Et tout en haut du classement des villes les plus tendues, on retrouve Lyon, avec un score de 12,97. La capitale des Gaules est suivie par Rennes (11,03) et Paris à la troisième marche du podium (10,35).

En revanche, si on regarde uniquement le nombre de demandes, Paris se classe à la première place, suivie par Lyon, Montpellier, Toulouse et Nice.
"Entre des tensions record et des loyers en hausse, le marché locatif français est clairement dans le rouge", écrit Locservice.
"Les effets cumulés des difficultés d’accès au crédit, des interdictions de louer les passoires thermiques, de la fin du Pinel et d’autres facteurs impactant l’offre et la demande immobilière, continuent d’accélérer les hausses de tension du marché locatif partout en France", explique Ivan Thiébault, responsable des études au sein de l'entreprise.
Des loyers en hausse
La tension locative est d'ailleurs en hausse en général au niveau national avec un score sur l’ensemble de la France qui passe de 3,35 l’année dernière à 4,8 cette année.
"Un score qui n’a cessé d’augmenter depuis 2019, date de début de recensement de cet indicateur", précise Locservice.
Côté loyer, il fallait dépenser en moyenne 723 euros par mois charges comprises pour se loger en 2024. La surface moyenne des logements loués était de 42,5 mètres carré, ce qui donne un loyer au mètre carré de 17 euros, en hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres cachent de fortes disparités: par rapport à la province, l’Île-de-France est 78% plus chère en termes de loyer au mètre carré, et Paris est 164% plus chère. Le loyer moyen au mètre carré atteint 26 euros en Île-de-France et 39 euros à Paris, contre 15 euros dans le reste de la France. Et les loyers sont en augmentation partout.
Sur les 40 villes métropolitaines de plus de 100 000 habitants, 28 voient leur loyer moyen au mètre carré augmenter plus vite que l’inflation (+1,3% en glissement annuel au mois de novembre 2024).
Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de plus de 150.000 offres et demandes de location enregistrées sur LocService.fr sur les 12 derniers mois. Il s’agit donc d’une étude sur les flux de logements et non sur un stock à un instant t.
Tous les loyers sont exprimés charges comprises afin de mieux refléter la réalité des coûts pour les locataires. Il est donc possible que certaines évolutions de loyers constatées soient influencées par les coûts des charges.












