BFM Business

Crédit habitat : Les banques durcissent leurs conditions d'octroi

BFM Business Léo Monégier
Une année 2012 qui s'annonce difficile pour le crédit habitat, entre autres...

Une année 2012 qui s'annonce difficile pour le crédit habitat, entre autres... - dr

Selon l’enquête mensuelle publiée par la Banque de France, 12,6 % des banques ont « quelque peu durci » leurs conditions d’octroi de crédit habitat aux ménages en novembre. En octobre, seules 2,4 % des banques déclaraient à l’institution aller dans ce sens.

12,6 % des banques concèdent accorder un crédit hypothécaire plus difficilement aux ménages. Les établissements ont en effet légèrement rehaussé leurs marges, « de manière un peu plus marquée pour les prêts immobiliers présentant un profil de risque moyen », annonce la Banque de France. Soit 10 % de plus qu'en octobre (2,4 % des banques concédaient alors avoir durci leurs conditions d'octroi de crédit habitat).

Pour ce qui est des durées des crédits accordés, celles-ci ont été réduites, mais « les autres conditions (quotité d’emprunt, frais autres que les intérêts, garanties, etc.) n’ont pas varié », assure toutefois l’organisme.

Vers des taux à 4,50 %

Une tendance « principalement imputable, selon les banques, à la dégradation des perspectives relatives à l’activité économique et à l’évolution du marché du logement », conclut la Banque de France.

La perte probable du Triple A en France au début de l'année prochaine aura certainement un effet immédiat sur les taux proposés aux particuliers : ceux-ci « emprunteront, automatiquement, plus chers eux aussi », indiquait le 5 décembre dernier à LaVieImmo.com Maël Bernier, porte-parole du courtier en crédit Empruntis. Ce qui fait que « l'on peut s'attendre, en cas de dégradation de la note française en mars, à des taux qui pourraient atteindre les 4,50 % en moyenne à l'été », estime aujourd'hui la professionnelle.